Cet article date de plus de treize ans.

France-Argentine : les Bleus contre Maradona

Match amical aux airs de festival ce soir à Marseille. L'équipe de France reçoit la sélection argentine emmenée par Diego Maradona. Outre l'aspect symbolique, cette rencontre servira de test à Raymond Domenech dans la perspective de la double confrontation avec la Lituanie qui comptera pour le Mondial-2010.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Maradona au Vélodrôme, c'est une image qui fera battre le cœur de plus d'un supporter de l'OM. C'est qu'en 1989, Marseille a bien failli voir le “gamin en or” (Pibe de oro) revêtir le maillot azur, lors de son transfert avorté.
_ Mais la présence de Diego Maradona, entraîneur de la sélection argentine depuis octobre, n'est pas le seul morceau alléchant de la rencontre. Nombre de gloires du ballon rond argentin ont chaussé les crampons des Pumas : Messi, Tevez, Agüero, Mascherano, Heinze, Zanetti... De quoi laisser espérer un peu de football champagne.

Mais pour les Bleus de Domenech, la rencontre, comme une poupée russe, recèle un second niveau, peut-être le plus important. Au delà du match amical pour le plaisir de se frotter à une sélection prestigieuse, il y a le Mondial-2010 qui se profile.
_ Et la première étape, c'est le double match contre la Lituanie (aller le 28 mars à Kaunas, retour le 1er avril au stade de France).

Défense sous surveillance

Le football champagne attendu ce soir servira donc de test à Raymond Domenench pour valider ses choix.
_ Et le sélectionneur a donné dans le classique. Les appels à Cédric Carrasso (3e gardien) et à Mouhamadou Dabo (pour pallier les blessures de Clichy et d'Escudé) sont les seules audaces. Pour le reste, le patron des Bleus a bétonné son équipe avec des habitués.

Mais tout n'est pas dit sur le onze-type made in Domenech pour la qualification à la Coupe du monde.
_ La défense en particulier, malmenée depuis le désastre de l'Euro-2008 (9 buts encaissés en 6 matches), reste plus que jamais un chantier permanent et le sélectionneur n'a toujours pas réussi à aligner son quatuor idéal (Sagna-Gallas-Abidal-Evra).

Domenech joue son prestige

En attaque, il s'agira également de voir où en est le duel entre Anelka et Benzema pour l'unique place d'avant-centre des Bleus dans un système en 4-2-3-1. Le joueur de Chelsea possède par son expérience une légère avance alors que le Lyonnais tarde à concrétiser en équipe de France les belles promesses entrevues en L1 ou en Ligue des champions. Leurs prestations, face aux rugueux défenseurs argentins, auront valeur de test.

Gourcuff, qui semble payer les efforts produits au cours d'une saison harrassante, sera également surveillé de très près par ses entraîneurs
(Domenech, Laurent Blanc) et par les milieux sud-américains qui ont sûrement préparé un piège pour neutraliser la dernière petite merveille du football français.

Quant à Domenech, l'enjeu est bien plus simple: se montrer à la hauteur de ce rendez-vous de prestige pour ne pas partir en Lituanie avec un moral en berne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.