Footballeurs en grève : après l'Espagne, l'Italie
Joueurs et Ligue de football s'opposent sur plusieurs points qui devaient trouver leur solution dans une nouvelle convention collective. La dernière convention en vigueur est arrivée à échéance il y a plus d'un an.
Le syndicat veut que les joueurs en instance de départ ou en difficulté avec leur club s'entraînent au sein du groupe d'éventuels titulaires et non en dehors de l'équipe. Les clubs veulent que la décision soit du ressort de l'entraîneur.
Les joueurs protestent aussi contre la possibilité laissée à un club de solder la dernière année de contrat d'un joueur dont il veut se débarrasser. Enfin, un différent fiscal oppose les deux parties au sujet d'une nouvelle taxe de solidarité: alors que l'impôt est prélevé à la source en Italie, les clubs voudraient que les joueurs la paient eux-même.
Ce mouvement des joueurs est à l'origine de vigoureuses protestations de la part des tifosi sur les réseaux sociaux, principalement contre les joueurs accusés parfois d'agir comme des enfants gâtés.
Xavier Renauld avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.