Cet article date de plus d'un an.

Football : une effigie de Vinicius pendue à un pont avant le derby contre l'Atlético, le Real Madrid dénonce un "acte raciste et xénophobe"

Les Merengues et les Colchoneros s'affrontent, jeudi, pour le compte des quarts de finale de la Coupe du Roi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vinicius Junior lors d'un match de Liga entre le Real Madrid et l'Athletic Club, le 22 janvier 2023, à Bilbao. (JOSE BRETON / AFP)

Un mannequin revêtu du maillot de l'attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, a été retrouvé pendu à un pont de la capitale espagnole avant le derby face à l'Atlético, jeudi 26 janvier, en quarts de finale de la Coupe du Roi. Sur le même pont, une bannière a été accrochée dans la nuit de mercredi à jeudi, avec l'inscription "Madrid déteste le Real".

"Nous exprimons notre plus ferme condamnation face à ces événements qui violent les droits fondamentaux et la dignité des personnes et qui n'ont rien à voir avec les valeurs que représentent le football et le sport", a réagi le Real Madrid dans un communiqué, avant de se féliciter du soutien reçu "après l'acte raciste et xénophobe malveillant et répugnant dont a été victime notre joueur Vinicius".

De son côté, l'Atlético a estimé que "de tels actes sont absolument répugnants et inadmissibles et embarrassants pour la société". Et d'ajouter que "la rivalité entre les deux clubs est forte mais le respect mutuel également".

"L'intolérance et la discrimination n'ont pas leur place dans le sport"

Enfin, la Fédération brésilienne (CBF) "espère que les responsables seront identifiés et punis" et a exprimé son dégoût "face aux actes racistes auxquels est de nouveau confronté Vinicius". "L'intolérance et la discrimination n'ont pas leur place dans le sport et doivent être éradiquées de la société", a conclu la CBF.

En septembre dernier, certains supporters des Colchoneros avaient été filmés chantant des paroles racistes hostiles à Vinicius Junior avant le match de Liga opposant le Real Madrid et l'Atlético. L'enquête menée par la police n'a pas permis d'identifier les auteurs de ces chants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.