Cet article date de plus de deux ans.

Football : Tite quittera la sélection brésilienne après le Mondial 2022

À la tête de la sélection depuis 2016, le sélectionneur de la Selecao cédera sa place après le mondial.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le sélectionneur du Brésil, Tite, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, le 11 novembre 2021. (SEBASTIAO MOREIRA / EFE / MaxPPP)

C'est bientôt fini. Le sélectionneur brésilien, Tite, quittera son poste après le Mondial 2022 prévu en fin d'année au Qatar, a-t-il annoncé vendredi 25 février, à l'occasion d'un entretien sur la chaîne brésilienne Sportv.

"Je suis très concentré sur mon travail. Je sais que le football est fait de cycles et j'ai eu une opportunité unique de me retrouver à ce poste, alors que beaucoup d'autres professionnels de haut niveau en avaient aussi la capacité", a-t-il ajouté.

Des résultats mitigés

Adenor Leonardo Bachi a pris les rênes de la Seleçao en 2016, après le limogeage de Dunga et une élimination au premier tour de la Copa América du centenaire. Sous sa houlette, Neymar et ses coéquipiers se sont qualifiés haut la main pour la Coupe du monde 2018. Arrivés avec l'étiquette de favoris en Russie, les Brésiliens n'ont cependant pas pu décrocher la sixième étoile attendue par tout en pays depuis 2002. Ils ont été éliminés par la Belgique (1-2) en quarts de finale.

Fraîchement remis de blessure, Neymar n'a pas été au niveau des attentes placées en lui durant la compétition. C'est sans le joueur parisien, encore blessé, que Tite a remporté son premier et seul titre à la tête de la Seleçao, la Copa América jouée à domicile en 2019.

Pour le Mondial 2022, le Brésil a dominé les éliminatoires, assurant sa qualification à cinq journées de la fin. L'équipe de Tite figurera une nouvelle fois parmi les favorites pour remporter la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.