Cet article date de plus de sept ans.

Football : après un avis favorable du CNOSF, Luzenac va-t-il enfin jouer en Ligue 2 ?

Le Comité national olympique et sportif français est favorable à la montée du club ariégeois en Ligue 2. Il contredit ainsi la Ligue de football professionnelle, qui s'oppose à l'intégration du club en L2  pour des questions de sécurité dans le stade.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des supporters de Luzenac au bord du terrain lors d'un match amical contre Toulouse, le 12 juillet 2014 au stade Mazère de Luzenac (Ariège). (REMY GABALDA / AFP)

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a émis, vendredi 22 août, un avis favorable à la montée de Luzenac en Ligue 2, selon le club ariégeois. Par ailleurs, l'audience du Tribunal administratif de Toulouse, qui devait étudier vendredi la demande d'intégration du club de Luzenac en Ligue 2, a été reportée à mardi en attendant une réunion du Conseil d'administration de la Ligue (LFP).

Le tribunal administratif, saisi par le club, a décidé que si le Conseil d'administration de la Ligue, qui devrait se tenir lundi, accepte la conciliation du CNOSF, la procédure cessera. En cas de refus de la LFP de suivre l'avis du CNOSF, l'audience du tribunal reprendra mardi à 14 heures, et l'instance administrative rendra sa décision dans les meilleurs délais, alors que le championnat de ligue 2 a débuté le 1er août.

Des critères financiers aux raisons de sécurité

Deuxième du championnat de National la saison passée, Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait gagné sa place en L2 sur le terrain. Mais sa montée a d'abord été refusée pour critères financiers, avant que le club n'obtienne gain de cause sur ce plan. 

Puis, dernier obstacle en date, la Ligue de football professionnel a refusé l'accession du club en L2 au motif qu'il ne disposait pas d'un stade "aux normes réglementaires de sécurité", alors que Luzenac avait trouvé une enceinte pour accueillir ses matches "à domicile", au stade Ernest-Wallon (Toulouse) du Stade Toulousain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.