Cet article date de plus d'un an.

Football : les gardiens de but ne pourront plus perturber de manière abusive les tireurs de pénalty

L'organisme en charge d'établir et de modifier les lois du jeu a dévoilé les changements qui entreront en vigueur la saison prochaine.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le gardien de but de l'équipe d'Argentine, Emiliano Martinez, réprimandé par l'arbitre de la rencontre lors de la séance des tirs au but de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine, le 18 décembre 2022. (JEWEL SAMAD / AFP)

La 137e assemblée générale annuelle de l’International football association board (Ifab), l'organisme qui détermine les lois du jeu, a publié, vendredi 24 mars, les changements appliqués au règlement pour la saison 2023-2024. Entre autres, "le gardien [de but) ne peut pas distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du penalty" ou "en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets", précise l'organisme dans sa circulaire numéro 27.

Cette précision intervient quatre mois après la finale de Coupe du monde perdue par l'équipe de France face à l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b.), au terme d'une séance de tir aux buts où le portier argentin Emiliano Martinez avait tout fait pour perturber les tireurs français. Il était parvenu à ses fins puisqu'Aurélien Tchouameni, Kinglsey Coman avaient, tour à tour, pêché dans l'exercice. Le gardien de but d'Aston Villa avait reçu un carton jaune pour l'une de ses tentatives de déstabilisation à l'encontre de l'attaquant Randal Kolo Muani. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.