Football : les Chamois niortais placés en liquidation judiciaire
La société anonyme de football les Chamois niortais a été placée officiellement en liquidation judiciaire mardi 10 septembre, a appris France Bleu Poitou auprès du tribunal de commerce de Niort, dans les Deux-Sèvres. La nouvelle était attendue, la SA les Chamois niortais a été placée en liquidation judiciaire à cause de sa dette supérieure à 3 millions d'euros. "Le redressement est manifestement impossible", indique la juridiction qui a rendu son délibéré mardi.
Le club doit plus précisément 3,3 millions d'euros. Avec un actif déclaré de 1,4 millions d'euros, sans projet de reprise, et avec des propriétaires partis en déclenchant une procédure de dépôt de bilan, l'épilogue ne faisait pas de doute pour la section professionnelle du club de Niort.
En août dernier, la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, avait déjà décidé de priver le club des Chamois niortais, à cause de son endettement, de toutes les compétitions nationales françaises cette saison.
Les Chamois niortais aimeraient repartir en R1
Dans son jugement, le tribunal acte que "le redressement est manifestement impossible" et met donc fin à l'activité, rapporte France Bleu Poitou. Un mandataire judiciaire va être nommé pour faire un état des créances et tenter d'épurer une partie de la dette. Mais une bonne partie des fournisseurs risquent de ne pas être payés. Du matériel de musculation ainsi que l'espace Bodard seront mis en vente, sans doute aux enchères.
Cette liquidation judiciaire va être notifiée à la fédération française de football dont le Comex (comité exécutif) se réunira jeudi prochain. Il devra décider dans quelle division jouera l'équipe première des Chamois niortais, désormais rattachée directement à l'association. Le club aimerait repartir en R1, en ligue régionale, car constituer une équipe à un échelon inférieur serait très difficile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.