Football : Louis van Gaal, le sélectionneur des Pays-Bas, annonce souffrir d'un cancer de la prostate

L'ancien entraîneur de Manchester United et de l'Ajax Amsterdam est atteint d'un cancer de la prostate.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Louis van Gaal en conférence de presse le 25 mars 2022 avant les matchs des Pays-Bas face au Danemark et à l'Allemagne. (MAURICE VAN STEEN / ANP / AFP)

Le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal a déclaré lors d'une interview télévisée, dimanche soir, qu'il souffrait depuis un certain temps d'un cancer de la prostate, ce qui ne l'empêchera pas selon lui de se rendre au Qatar pour la Coupe du monde (du 21 novembre au 18 décembre 2022).

Les joueurs "ne le savent pas", a déclaré Louis van Gaal, 70 ans, à la télévision RTL, ajoutant qu'il avait déjà subi vingt-cinq séances d'irradiations, notamment le soir pendant les camps d'entraînement de la sélection néerlandaise. Sur le banc des "Oranje" depuis 2021, le technicien originaire d'Amsterdam a auparavant dirigé de grandes équipes comme l'Ajax Amsterdam, le FC Barcelone, le Bayern Munich ou encore Manchester United.

"Cela fait partie de ma vie"

Les joueurs pensent que "je suis un type en bonne santé, mais je ne le suis pas", a ajouté le technicien, précisant que le diagnostic de son cancer avait été posé en 2020 et que son traitement avait débuté en 2021. "On ne dit pas quelque chose comme ça aux personnes avec qui vous travaillez" car cela peut les "influencer", a justifié l'homme surnommé "La Tulipe de Fer", en référence à ses méthodes et son attitude strictes.

Pendant les quatre dernières périodes de matches internationaux, a-t-il expliqué, il se rendait le soir à l'hôpital, par "l'entrée de derrière", pour recevoir son traitement, qu'il qualifie de "préférentiel". "Cela fait partie de ma vie", a-t-il ajouté, invité sur le plateau de télévision RTL à l'occasion de la sortie prochaine d'un film sur sa vie, intitulé Louis. "J'ai traversé tellement d'épreuves dans ma vie, de maladie et de mort, je suis probablement devenu plus riche en tant que personne à cause de toutes ces expériences", a poursuivi celui qui en est à son troisième mandat à la tête des "Oranje" (après 2000-2001 et 2012-2014).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.