Football : le Qatar bat la Jordanie en finale de la Coupe d'Asie et conserve son titre

Vainqueurs de l'édition précédente, en 2019, les Qatariens se sont imposés samedi grâce à un triplé d'Akram Afif sur penalty.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Auteur d'un triplé, Akrim Afif célèbre avec ses coéquipiers l'un de ses buts en finale de la Coupe d'Asie, samedi 10 février. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Cela faisait vingt ans qu'une équipe n'avait pas conservé son titre dans cette Coupe d'Asie - depuis le Japon, en 2004. Le Qatar peut désormais ajouter son nom à cette liste, après sa victoire contre la Jordanie en finale de la compétition (3-1), samedi 10 février, à domicile au stade de Lusail. Et c'est le buteur d'Al-Sadd, Akram Afif, qui a porté son équipe en marquant un triplé sur penalty (22e, 73e, 90+5). Auteur de huit buts au total, deux de plus que l'Irakien Aymen Hussein, il a par ailleurs été nommé joueur de la compétition.

Yazan Al-Naimat a, un temps, permis à la Jordanie, le pays du Montpelliérain Musa Al-Tamari, de croire en ses chances en égalisant à la 67e minute. Mais la première finale de l'histoire de la sélection n'aura pas été la bonne.

La compétition qui avait débuté le 12 janvier dernier et mobilisé six joueurs de Ligue 1 (Junya Ito, Takumi Minamino, Keito Nakamura, Kang-In Lee, Musa Al-Tamari et Abdukodir Khusanov) ferme donc ses portes. La prochaine édition de ce tournoi réunissant les meilleures équipes du continent asiatique se déroulera dans trois ans en Arabie saoudite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.