Football : le parquet de Madrid réclame 4 ans et 9 mois de prison contre Carlo Ancelotti pour fraude fiscale

L'actuel entraîneur du Real Madrid est accusé d'avoir omis de déclarer plus d'un million d'euros lors de son premier passage sur le banc de l'équipe espagnole.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Carlo Ancelotti sur son banc de touche lors de la 27e journée de Liga, le 5 mars 2022. (OSCAR BARROSO / SPAIN DPPI)

Une lourde réquisition. Dans un communiqué, publié mercredi 6 mars, le parquet de la région de Madrid annonce qu'il "réclame quatre ans et neuf mois de prison" contre l'entraîneur du club merengue, accusé d'avoir fraudé le Trésor public espagnol de plus d'un million d'euros sur les années 2014 et 2015 en omettant de déclarer ses revenus provenant de ses droits à l'image. Le montant du délit se chiffre précisément à 1 062 079 euros au cours des exercices 2014 (386 361 euros) et 2015 (675 718 euros)

C'est le média espagnol Revelo qui, le premier, a informé de la peine encourue par l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. "Bien qu'il ait lui-même déclaré être résident fiscal en Espagne et qu'il ait indiqué que son domicile était à Madrid, il n'a indiqué dans ses déclarations fiscales que la rémunération personnelle reçue du Real Madrid", détaille le communiqué. Le technicien n'a pas mentionné les prestations correspondantes à l'exploitation de ses droits à l'image, le parquet disant même qu'il a "'simulé la cession de ses droits à l'image à des entités 'dépourvues d'activitée réelle'" domicilées hors d'Espagne.

Le parquet de Madrid affirme que Carlo Ancelotti a eu recours à un réseau "complexe et déroutant" de trusts et de sociétés pour éviter d'être assujetti à l'impôt sur les revenus du droit à l'image. Après avoir été licencié par le club merengue à la fin de la saison 2015, Ancelotti avait ensuite connu des expériences au Bayern Munich, à Naples, à Everton, avant de revenir sur le banc du Real Madrid à l'été 2021.

À 64 ans, l'Italien compte quatre titres de Ligue des champions, ainsi que de nombreux sacres nationaux, parmi lesquels celui de champion de France en 2013 avec le Paris Saint-Germain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.