Cet article date de plus de deux ans.

Football : le Lyonnais Jérémy Morel va jouer la CAN sous les couleurs de Madagascar

"Ça fera sourire ou grincer des dents mais qu'importe", a déclaré le défenseur lyonnais.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Lyonnais Jérémy Morel, le 8 mars 2018 à Moscou (Russie). (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une première sélection à 34 ans. "Je participerai avec fierté à la CAN-2019 sous les couleurs de Madagascar", a annoncé vendredi 26 octobre le défenseur de l'Olympique lyonnais Jérémy Morel, alors que la sélection malgache s'apprête à disputer sa première Coupe d'Afrique des nations, du 15 juin au 13 juillet 2019. "Ça fera sourire ou grincer des dents mais qu'importe, on ne renie pas ses origines familiales quand elles vous appellent et je place mon affection là où je le veux", commente l'ancien joueur de Marseille sur Twitter dans une référence à son père, né à Madagascar.

Le sélectionneur des Barea (surnom de la sélection malgache), Nicolas Dupuis, avait évoqué l'arrivée de Jérémy Morel, quelques heures plus tôt, à la télévision malgache : "Il a 500 matchs en professionnel en France à 34 ans. (...) Ce n'est pas moi qui suis allé le chercher. Je n'avais pas du tout l'idée que Jérémy pouvait être malgache. C'est lui qui m'a appelé, il s'est proposé très simplement."

La sélection malgache, qui n'avait jamais dépassé les éliminatoires jusqu'ici, a décroché son billet pour la CAN-2019 mi-octobre en battant la Guinée équatoriale (1-0). Le tournoi est censé se dérouler au Cameroun, mais des doutes planent sur les capacités du pays à organiser la compétition en raison d'importants retards dans les préparatifs. La décision finale sera rendue fin novembre, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.