Cet article date de plus de huit ans.

Football : le FC Séville remporte la Ligue Europa

Le FC Séville a remporté mercredi soir la troisième coupe d'Europe de son histoire, en battant en finale de la Ligue Europa les Portugais du Benfica Lisbonne. Les Espagnols ont dû en passer par les tirs au but, après un score de parité (0-0), pour écarter des Lisboètes battus pour la deuxième saison consécutive en finale.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Le gardien du FC Séville, Beto, a été le héros de cette séance de tirs au but © Reuters/Stefano Rellandini)

Et à la fin, c'est le Benfica qui perd... Cet adage s'est vérifié mercredi soir pour la deuxième saison consécutive, avec la défaite de Lisbonne en finale de la Ligue Europa. Les Portugais, qui avaient plié la saison dernière face à Chelsea, ont cette fois laissé les Espagnols du FC Séville soulever le trophée européen, après un match sans grandes envolées (0-0), qui s'est conclu aux tirs au but (remportés 4-2).

Le Benfica Lisbonne battu en finale, c'est devenu une véritable malédiction : les Aigles ont perdu mercredi soir leur huitième finale de coupe d'Europe consécutive ! Les Portugais ont remporté leur dernier titre continental en 1962... Quant aux Sévillans, après un parcours bien plus laborieux cette saison, ils remportent leur troisième C3 en moins de dix ans (après la coupe de l'UEFA en 2006 et 2007).

L'égal du Barça ou de Liverpool

À la peine en Liga espagnole, les joueurs du FC Séville ont su tenir bon face aux assauts du Benfica, peu en réussite. Le score nul et vierge (0-0) a tenu jusqu'au bout, jusqu'à la séance de tirs au but. Et là, le gardien Beto, auteur de deux arrêts décisifs, et le sang froid du Français Kevin Gameiro, auteur du dernier tir au but, ont ouvert la voie du bonheur aux Sévillans.

En s'offrant une troisième C3, les Andalous rejoignent un club fermé prestigieux. Seuls Valence, le FC Barcelone, Liverpool, la Juventus et l'Inter Milan peuvent se vante d'un tel palmarès. Et dire que le FC Séville avait dû passer par le tour préliminaire pour se qualifier en Ligue Europa, en août dernier à Podgorica...

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.