Football : la Guinée équatoriale sort les Lions du Sénégal de la Coupe d'Afrique

Le Sénégal, pourtant favori de la compétition, perd définitivement sa place pour les quarts de finale.

Le Sénégalais Souleymane Diawara (à g.) à la lutte avec le Guinéen Javier Angel Balboa Osa, le 25 janvier 2012 à Bata (Guinée équatoriale).
Le Sénégalais Souleymane Diawara (à g.) à la lutte avec le Guinéen Javier Angel Balboa Osa, le 25 janvier 2012 à Bata (Guinée équatoriale). (ABDELHAK SENNA / AFP)

Les Lions de la Téranga faisaient office de favoris de la compétition, mais ils en ont été pour leurs frais. Le Sénégal a été éliminé mercredi 25 janvier de la Coupe d'Afrique des nations par la surprenante Guinée équatoriale dans le groupe A. Cette dernière a infligé une deuxième défaite de suite au Sénégal (2-1), décrochant le premier billet pour les quarts de finale.

Déjà battus en ouverture par la Zambie (2-1), les Sénégalais n'ont plus aucune chance de voir les quarts de finale. Leur dernier match, face à la Libye dimanche, se déroulera pour sauver l'honneur d'une campagne désastreuse. Le résultat est très décevant après de bonnes prestations lors des éliminatoires.

Le grand exploit de la petite Guinée

Pour la Guinée équatoriale, co-organisatrice de la compétition et modeste 150nation au classement Fifa, c'est un bel exploit. Elle a entretenu le suspense mercredi devant son public sur la pelouse détrempée de Bata, ouvrant la marque par Randy (62) avant de se faire rejoindre à la toute fin du temps réglementaire par un but de Moussa Sow (88), puis de reprendre l'avantage, grâce à Alvarez (90+3).

La Zambie et la Libye se disputeront l'attribution du dernier billet du groupe, la Zambie cumulant pour l'instant 4 points, contre un seul pour la Libye. Dans le groupe B, l'Angola rencontrera jeudi le Soudan, et la Côte d'Ivoire, grande favorite de cette poule, son voisin le Burkina.