Football : l'US Orléans retrogradée en National 2 par la DNCG à titre conservatoire

Le gendarme financier du football français vient de prendre cette décision après avoir demandé au club, en décembre, d'apporter de nouvelles garanties financières pour assurer sa pérennité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'équipe de football de l'US Orléans, le 15 septembre 2023. (DAMIEN DESLANDES  / MAXPPP)

Le club de football de l'US Orléans (USO), qui évolue en National, la troisième division professionnelle, est rétrogradé en National 2 par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) à titre conservatoire, rapporte France Bleu Orléans mercredi 10 janvier. Le club terminera quoi qu'il arrive la saison en National, avant une possible rétrogradation administrative, et a interdiction de recruter. L'USO doit également encadrer sa masse salariale.

Le gendarme financier du football français vient de prendre cette décision après avoir demandé au club, en décembre, d'apporter de nouvelles garanties financières pour assurer sa pérennité. France Bleu Orléans écrit que ces garanties passent par la vente partielle ou totale du club par son président actuel, Philippe Boutron, processus qui est sur le point d'aboutir, souffle l'USO à France Bleu Orléans.

Le club "n'est pas en danger de mort"

"C'est juste une question de timing, nous ne sommes pas inquiets pour l'avenir du club, il n'est pas en danger de mort", confie Reynald Berghe, directeur général des services de l'USO, interrogé par France Bleu Orléans. Le dirigeant raconte que "suite à l'audition du 14 décembre, la DNCG nous avait donné un délai jusqu'au 10 janvier pour apporter les solutions", mais il reconnaît que "c'était un peu juste", à cause des fêtes de fin d'année.

D'ici deux à trois semaines, la solution sera trouvée et la sanction sera levée.

Reynald Berghe, directeur général des services de l'USO

à France Bleu Orléans

"La demande de la DNCG se situe autour de 2 millions d'euros de garanties financières à apporter pour assurer la continuité du club", précise Reynald Berghe, qui assure qu'"un certain nombre d'investisseurs sont intéressés par l'USO".

La décision de la DNCG ne remet pas en cause l'activité immédiate du club, actuellement 9e (sur 18) du championnat de National, qui doit accueillir le Paris Saint-Germain le 20 janvier en 16e de finales de la Coupe de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.