Football : l'équipe de France des moins de 17 ans qualifiée pour la finale de la Coupe du monde
La France est de retour en finale de Coupe du monde. Un an après les A, c'est l'équipe de France des moins de 17 ans qui s'est qualifiée pour la grande finale de leur Mondial, après sa victoire renversante contre le Mali en demi-finale (2-1), mardi 28 novembre, au stade Manahan de Surakarta, dans le centre de l'Indonésie. Ils y défieront l'Allemagne, tombeuse un peu plus tôt de l'Argentine aux tirs au but (3-3, 4-2). "J’ai un groupe exceptionnel, un staff exceptionnel. Quand ils sont à l’écoute et qu’ils mettent en place ce qu’on a décidé, c’est incroyable", a réagi le sélectionneur Jean-Luc Vannuchi au micro de La Chaîne l’Equipe après la rencontre.
Les petits Bleus étaient pourtant mal embarqués dans cette demi-finale. Après quarante-cinq premières minutes très débridées, ils avaient concédé l'ouverture du score dans les arrêts de jeu de la première période (45+4e), sur un centre mal jugé par le portier tricolore Paul Argney et repoussé dans les pieds d'Ibrahim Diarra, seul au premier poteau.
La revanche de la finale de l'Euro
Mais ils ont ensuite profité de l'exclusion du défenseur malien Souleymane Sanogo pour une grosse semelle sur le genou d'Aymen Sadi (55e) et du coup-franc qui a suivi pour revenir dans la partie, grâce à la tête d'Yvann Titi. Avant qu'Ismail Bouneb n'aille chercher le but de la victoire sur un nouveau coup-franc (69e) et ne libère le camp tricolore. "C’est le mental, on n'a pas baissé les bras, on a continué à jouer et on est revenus avec de la détermination", a apprécié le deuxième buteur.
L'équipe de France des moins de 17 ans, qui défiera donc les Allemands, est qualifiée pour sa deuxième finale de Coupe du monde, après 2001. Elle avait été titrée cette année-là, avec Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle notamment. Cette équipe de France, qui a une nouvelle occasion de faire grandir son palmarès, avait été battue en finale de l'Euro, en juin dernier, déjà contre l'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.