Football : Fabio Cannavaro quitte son poste d'entraîneur du Guangzhou FC

Le club chinois du Guangzhou FC a annoncé, mardi, la fin de sa collaboration avec l'entraîneur italien Fabio Cannavaro, au coeur d'un championnat en crise.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'entraîneur italien Fabio Cannavaro lors d'un match du Guangzhou Evergrande, devenu Guangzhou FC, face au Shanghai Shenhua, le 25 juillet 2020. (STR / AFP)

Fabio Cannavaro n'est plus l'entraîneur du Guangzhou FC, a annoncé mardi le club chinois, dont l'avenir est incertain compte tenu des difficultés économiques de son propriétaire, le promoteur immobilier Evergrande. "Après des négociations amicales, le Guangzhou Evergrande a décidé de mettre un terme au contrat de Fabio Cannavaro", écrit le club sur le réseau social Weibo.

"Nous remercions profondément Fabio Cannavaro pour ses immenses efforts et sa contribution positive au club, et lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière", poursuit le club. L'ancien champion du monde italien, revenu en novembre 2017 au club qu'il avait déjà entraîné lors de la saison 2014-2015, était déjà sur la sellette après avoir échoué à remporter le championnat chinois la saison dernière.

La lente décadence du football chinois

Mais les difficultés d'Evergrande, géant de l'immobilier ultra-endetté, mettent désormais en danger le club lui-même. La fragilité financière des clubs chinois de la Chinese Super League (CSL) est régulièrement mise à nu. Début 2021, le Jiangsu FC, champion en titre, avait mis la clé sous la porte en raison des difficultés de son propriétaire, le conglomérat Suning. D'autres clubs plus modestes ont également été évincés des championnats chinois.

Après des années de dépenses somptuaires - au milieu de la décennie 2010 - pour attirer des stars du foot (Oscar, Hulk, Lavezzi, Paulinho...), les clubs chinois ont été contraints par les autorités à plus de rigueur dans leur gestion. En 2021, ils ont par exemple dû renoncer au "naming" et adopter des noms détachés de leurs propriétaires. Le Guangzhou Evergrande s'est ainsi rebaptisé Guangzhou FC.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.