Football : Bielsa claque la porte de l'OM et plonge le club dans la crise
"J'ai terminé mon travail ici, je vais rentrer dans mon pays " :ce sont les mots prononcés par Marcelo Bielsa devant des journalistes médusés, ce samedi soir au stade Vélodrome. Quelques minutes après la défaite de l’OM face à Caen (0-1), l'Argentin a lu à la presse la lettre qu'il venait tout juste de remettre à son président, Vincent Labrune. Sa décision aurait été prise il y a deux jours, et n’aurait donc aucun rapport avec le résultat du match.
Marcelo Bielsa reproche à la direction du club d'avoir tenté de modifier certaines clauses du contrat que les deux parties devaient signer cette semaine pour acter la reconduction de l'entraîneur jusqu'en 2017. Si l'on en croit le technicien, l'OM serait donc revenu sur certains engagements initiaux. Un revirement qui aurait incité Marcelo Bielsa à claquer la porte, un an après son arrivée sur la Canebière.
Une décision inattendue
"Je ne peux pas accepter la situation d'instabilité ", a-t-il dit, faisant lire par son interprète la lettre de démission qu'il a remise au président Vincent Labrune avant de venir prévenir les journalistes. Il a évoqué une discussion mercredi soir avec le directeur général de l'OM, et l'avocat de la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. "Le club à travers deux personnes m'a communiqué qu'il voulait changer ", a expliqué Bielsa.
Je viens de démissionner de mon poste d'entraîneur de l'@OM_Officiel. #OMSMC pic.twitter.com/2TGeqkSWXk
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) August 8, 2015
Cette semaine, l’entraîneur semblait pourtant bien décidé à poursuivre l’aventure marseillaise. Il s’était même dit satisfait du recrutement, après une saison décevante achevée à la 4ème place de Ligue 1. Adulé dans les travées du Vélodrome, "El Loco" va laisser un grand vide dans le coeur des supporters marseillais. Il plonge surtout le club dans la crise, dès la 1ère journée du championnat.
Qui pour le remplacer ?
Pour le moment, c'est Franck Passi, l'un de ses adjoints qui va le remplacer. Âgé de 49 ans et surnommé "El Local" il doit parrer au plus pressé et tenter de redresser la barre dès dimanche prochain face à Reims. Mais la direction de l'OM pourrait rapidement s'enquérir d'un remplaçant de renom. René Girard ou Frédéric Antonetti sont libres. Le nom de Claude Le Roy a également été sussuré à oreille du président Labrune. Vincent Labrune a admis ce dimanche que cette décision de Marecelo Bielsa plaçait "le club en difficulté".
Le président de l'OM s'est dit "abasourdi par la décision brutale de Marcelo Bielsa", dans un communiqué publié au coeur de la nuit sur le site du club, en mode gestion post-traumatisme. Vincent Labrune a "du mal à comprendre comment une simple réunion, mercredi, sur des détails techniques de ce contrat (...) puisse être à l'origine de ce départ précipité, alors que tous ses souhaits avaient été exaucés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.