Cet article date de plus d'onze ans.

Football : le PSG a un Beckham d'avance sur Lyon

L'évènement de la soirée, outre la victoire sur l'OM 2-0, c'était aussi l'entrée en jeu de David Beckham.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
David Beckham sous le maillot du PSG face à l'OM, le 24 février 2013.  (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Toute l'actualité de la 26e journée de Ligue 1, qui se dispute les 22, 23 et 24 février, avec l'actualité de votre club résumée en deux phrases, pas toujours sympa. 

1- PSG 54 points (vainqueur de l'OM 2-0). "Ce n'était pas le plus beau clasico", lâche Sylvain Armand à la fin du match, sur Canal +. Mais peu importe : ce que la Ligue 1 attendait est intervenu à la 73e minute, avec l'entrée de David Beckham. Un petit pas pour lui, un grand pas pour la L1. 

2- Lyon 51 (vainqueur de Lorient 3-1 dans la neige). Lorient n'avait jamais gagné à Lyon en L1, et la statistique a été respectée. Mais que ce fut dur pour des Lyonnais malmenés en première période. Sans la maladresse bretonne, l'issue du match aurait pu être différente. D'où la joie mesurée de Rémi Garde : "Nous n'avons pas forcément contrôlé le match, c'est le moins que l'on puisse dire."

Les Lyonnais Rachid Ghezzal et Yassine Benzia se congratulent lors de la victoire de leur équipe sur Lorient, le 24 février 2012.  (PHILIPPE MERLE / AFP)

3- Marseille 46 (battu à Paris 0-2)"L'efficacité est du côté du PSG, à l'image des deux buts. On a essayé, on n'a pas réussi à marquer", analyse à chaud l'entraîneur marseillais Elie Baup, au micro de Canal +. "Il y a eu des opportunités, mais Sirigu était présent." Paradoxalement, l'OM a livré une de ses prestations les plus abouties de l'année 2013. Le premier tir cadré parisien n'est intervenu qu'à la 63e minute, quand les Marseillais ont régulièrement mis Sirigu à contribution. 

4- Nice 45 (vainqueur tranquille de Reims 2-0). 45 points en 26 journées, nouveau record de l'OGC Nice depuis l'instauration de la victoire à 3 points. Alors OK, Claude Puel l'entraîneur, ne veut pas parler d'Europe avant la 33e journée, mais on peut déjà dire que la saison du Gym est exceptionnelle.

5- Saint-Etienne 44 (vainqueur de Nancy 3-0). Appelez ça l'effet Brandao. Quand le Brésilien joue dans l'attaque stéphanoise, les Verts tournent à près de 2,2 points de moyenne ! 

L'attaquant brésilien Brandao est félicité par son équipier Pierre-Emerick Aubameyang, après la large victoire de Saint-Etienne à Nancy le 23 février 2013.  (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

6- Montpellier 41 (court vainqueur d'Evian 1-0). C'est net, c'est trois points, c'est une 4e victoire à l'extérieur, et ça suffit au bonheur de René Girard, l'entraîneur : "Ce qu'on a eu à faire on l'a bien fait on a été sérieux, rigoureux, la victoire est méritée." Reste à savoir s'il a apprécié la cabriole de Younès Belhanda, le buteur du soir, qui s'est jeté dans les panneaux publicitaires devant des tribunes désertes. 

La cabriole du joueur de Montpellier Younès Belhanda, pour fêter son but sur le terrain d'Evian Thonon Gaillard, le 23 février 2013.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

7- Rennes 41 (tenu en échec par Sochaux 2-2)"C'est un résultat plutôt flatteur, on s'en sort pas trop mal", reconnaît l'entraîneur breton Frédéric Antonetti, sauvé par la tête de son milieu défensif Jean II Makoun à 3 minutes de la fin. "C'est un résultat positif mais le contenu était très mauvais."

8- Lille 40 (vainqueur à Ajaccio 3-1). La résurrection du LOSC a un nom. Dimitri Payet, deux buts contre Ajaccio et un parcours en championnat tout à fait honorable.  

9- Lorient 39 (battu à Lyon 1-3). Christian Gourcuff regrette que son équipe n'ait pas gagné un match à sa portée : "Nous avons commis trop d'erreurs en milieu de terrain dans un contexte qui n'était pas si difficile que cela. Sur ce type de match, il manque quelque chose pour avoir des ambitions. Si nous devions avoir des ambitions légitimes, c'est le type de match que l'on doit passer."

10- Bordeaux 38 (battu à domicile par Brest 0-2). Trois défaites en trois matchs. Il n'y a pas que Nancy pour réaliser pareille série, il y a Bordeaux aussi. 

11- Valenciennes 34 (auteur d'un nul tristounet 0-0 contre Toulouse). Et pourtant, des joueurs valenciennois auront le sourire. Les défenseurs et le gardien, qui gardent leur but inviolé pour la première fois depuis... début décembre. Entre deux, le mercato est passé par là, et le meilleur défenseur nordiste, Gil, a fait ses valises pour le Brésil.

12- Toulouse 33 (tenu en échec à Valenciennes 0-0). Mine de rien, Toulouse n'a plus gagné en Ligue 1 depuis un peu plus d'un mois.

13- Ajaccio 29 (sèchement battu par Lille 1-3). Première défaite en 2013 pour une formation corse qui avait épinglé Bordeaux et Lyon à son tableau de chasse. La forme exceptionnelle du gardien Ochoa a pris fin aussi. Malgré ce lourd revers, Ajaccio est encore dans les temps pour le maintien. L'entraineur ajaccien Albert Emon n'accable pas ses joueurs : "Malgré le résultat qui ne nous est guère favorable, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont fait le match que j'attendais d'eux."

16- Brest 28 (vainqueur à Bordeaux 2-0). Landry Chauvin, l'entraîneur brestois : "Aujourd'hui, on a fait un petit pas, on est à 28 points, ce n'est pas mal à ce moment de la saison. J'espère que ça va donner de la confiance au groupe pour aller de l'avant."

15- Sochaux 27 (auteur d'un bon nul à Rennes 2-2)A team is born, à en croire Eric Hély : "Je suis assez content car j'ai assisté à un bon match. On marque deux buts, même s'il y a de la déception car Rennes a égalisé dans les trois dernières minutes. Mais le côté positif c'est vraiment le contenu. Cela fait un mois qu'une nouvelle équipe se révèle."

16- Bastia 27 (a ramené un point de Troyes 0-0). Les Corses n'ont pris que 5 points sur 21 possibles en 2013. On a vu mieux comme opération maintien.

17- Reims 24 (battu à Nice 0-2). Hubert Fournier, l'entraîneur rémois : "Perdre à Nice, une équipe qui tourne à plein régime, ce n'est pas déshonorant."

18- Evian Thonon Gaillard 23 (cueilli à froid en fin de match par Montpellier 0-1). La dernière victoire des Savoyards remonte au 12 décembre. Leur chute lente et progressive au classement aussi. 

19- Troyes 20 (tenu en échec par Bastia 0-0)Troyes ne perd plus (depuis le 3-2 à Lorient le 19 janvier), mais ne gagne plus (depuis la 22e journée et une victoire 2-1 contre Brest). Quatre nuls consécutifs, ça n'aide pas à sortir de la zone de relégation.

Le Troyen Julien Faussurier (en bleu) et le Bastiais Claudio Beauvue (en blanc) à la lutte pour un ballon, le 23 février 2013.  (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

20- Nancy 18 (écrasé par Saint-Etienne 0-3). Contre Saint-Etienne, il était écrit que ça ne passerait pas. Les Lorrains, qui restent sur trois défaites consécutives, ont laissé les Verts soigner leur différence de buts à l'aller et au retour : 7 buts encaissés, aucun marqué.  

Retrouvez le compte-rendu des matchs sur francetv sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.