Cet article date de plus de deux ans.

Foot : une candidature commune Argentine-Chili-Paraguay-Uruguay pour le Mondial-2030

Le Chili a rejoint la candidature commune Argentine-Uruguay-Paraguay pour la Coupe du monde 2030.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay vont se regrouper dans une candidature commune pour organiser la Coupe du monde 2030. (GOOGLE MAPS / FRANCEINO)

L'union fait la force. L'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay se sont mis d'accord pour présenter une candidature commune pour organiser le Mondial-2030, a annoncé jeudi 14 février le président chilien Sebastian Piñera. "Les présidents de l'Argentine, Mauricio Macri ; du Chili, Sebastian Piñera ; du Paraguay, Mario Abdo ; et de l'Uruguay, Tabaré Vazquez, se sont mis d'accord", a écrit le chef de l'Etat chilien sur Twitter.

Avec cette annonce de Sebastian Piñera, le Chili rejoint en réalité la candidature commune Argentine-Uruguay-Paraguay pour le Mondial-2030 déjà annoncée depuis octobre 2017. Le président chilien a expliqué avoir proposé cette option à ses trois homologues il y a plusieurs mois, ce qu'ils ont accepté.

D'autres prétendants

Dans la foulée, les fédérations des quatre pays sudaméricains ont fait part à la Fifa, l'organe mondial du football, de leur intention d'organiser conjointement le Mondial-2030. Le tournoi sera en 2030 le "Mondial du centenaire", un siècle après la première Coupe du monde organisée et remportée par l'Uruguay.

Par ailleurs, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a proposé mi-novembre au Maroc une candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour organiser cette même compétition. La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition, au même titre que le Royaume-Uni et l'Irlande. Fin septembre, l'Union nord-africaine de football avait évoqué l'idée d'une candidature conjointe dans cette région du monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.