Cet article date de plus de douze ans.

Foot : un joueur d'Auxerre insulté par un arbitre?

C'est la version de l'Auxerrois Kamel Chafni, qui accuse un assistant de lui avoir dit : "Casse-toi l'Arabe".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kamel Chafni gesticule face à l'arbitre du match Brest-Auxerre, qui vient de l'expulser. Il affirme avoir été insulté par l'arbitre assistant. Le match se déroulait à Brest, le 17 décembre 2011. (FRED TANNEAU / AFP PHOTO)

Le président de l'AJ Auxerre Gérard Bourgoin a demandé à la Ligue de procéder à une enquête afin de faire toute la lumière sur les insultes racistes dont son joueur, Kamel Chafni, dit avoir été victime de la part d'un des arbitres assistants de la rencontre Brest-Auxerre (1-0), samedi 17 décembre.

Une enquête demandée par Auxerre

"Il y a eu un incident important, le joueur a fait une déclaration sur l'honneur. Il semblerait que l'arbitre lui ait dit 'Casse-toi l'Arabe', si tel est le cas c'est très grave", a expliqué le président auxerrois.

"Je ne les ai pas entendues personnellement, c'est pour cela que je vais demander à la Ligue (ndlr: de football professionnel, LFP) de diligenter une enquête et si on n'obtient pas gain de cause, le garçon veut faire un dépôt de plainte", a ajouté le président auxerrois. Toujours d'après lui, plusieurs joueurs brestois auraient entendu l'invective.

Kamel Chafni a été exclu par Thierry Chapron après une vive altercation avec un des arbitres assistants de la rencontre Johann Perruaux à qui il reprochait visiblement de n'avoir pas signalé un hors-jeu brestois.

Le ton est alors monté et M. Chapron a d'abord brandi un carton jaune à l'adresse du milieu auxerrois avant de lui montrer un carton rouge.

Chafni est alors entré dans une vive colère et ses partenaires, ainsi que des joueurs de Brest dont Jonathan Zebina, ont dû l'empêcher d'aller reparler à M. Perruaux.

Pas une première dans le championnat de France

L'agitation a duré près de cinq minutes, Chafni parvenant finalement à aller voir M. Perruaux pour ensuite quitter le terrain. Chafni a ensuite déclaré à la télévision avoir été victimes d'insultes racistes proférées par l'arbitre assistant.

Ce n'est pas la première fois qu'un arbitre est accusé de propos racistes sur un terrain. La dernière fois, c'était... Tony Chapron, lors d'un Bordeaux-Valenciennes, en 2008.

L'homme en noir est venu défendre son arbitre assistant à l'issue du match : "Je réfute tout propos qui aurait été tenu par mon assistant. Je connais l'homme depuis 20 ans, je sais qu'il n'est pas raciste"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.