Foot : un jeune joueur du Mans touché par un tir de plomb en plein match à Niort

Alors que son équipe U17 évoluait contre les Chamois niortais, il a ressenti une douleur dans le dos sur le banc de touche. Il souffre d'un hématome et les forces de l'ordre sont venus constater les faits.

Des joueurs professionnels du club de Niort à l\'entraînement au stade René-Gaillard, le 21 juin 2019.
Des joueurs professionnels du club de Niort à l'entraînement au stade René-Gaillard, le 21 juin 2019. (MAXPPP)

Un joueur de l'équipe des moins de 17 ans du Mans a "reçu un impact d'une balle de plomb, tirée par un fusil à air comprimé" en plein match amical de pré-saison à Niort, regrette le club des Deux-Sèvres dans un communiqué publié mercredi 14 août. "Fort heureusement, la victime n'a d'autres séquelles qu'un hématome. Cependant, joueurs et staffs, niortais comme manceau, se retrouvent choqués par cet incident", déplore le club de Niort qui "condamne fermement ces agissements d'où qu'ils puissent venir".

Une balle de plomb tirée par un fusil à air comprimé

Le club évoque plusieurs détonations attribuées dans un premier temps à de simples explosions de pétards. Mais le jeune joueur manceau a ressenti "une douleur dans le dos" alors qu'il se trouvait "assis à côté du banc de touche" et l'arbitre a "décidé de déplacer la rencontre du terrain A au terrain B" peu avant la mi-temps. Les forces de l'ordre se sont déplacées "pour constater les faits".

"Il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'un réel drame ne se produise", conclut le club de Niort, tout en estimant que " les conditions dans lesquelles évoluent les jeunes du centre de formation ne sont plus acceptables".