Foot : Rennes se qualifie en patron pour la finale de la Coupe de la Ligue
Les Bretons ont dominé Montpellier (2-0) en demi-finale.
Est-ce la bonne année pour Rennes ? Eliminés prématurément en Coupe de France, irréguliers en championnat, les Bretons se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant 2-0 Montpellier mercredi 16 janvier. Une victoire nette et sans bavure qui leur donne l'espoir d'un titre, le premier depuis plus de 40 ans. Il faudra se débarrasser de Saint-Etienne en finale. Que retenir de ce match ?
• Les Rennais ont pratiqué un jeu très agréable jusqu'à l'heure de jeu, avec un festival de gestes techniques de Julien Féret, l'homme du match. Les deux buts, au début de chaque mi-temps, ont assomé une équipe montpelliéraine prise à la gorge d'entrée, et qui a manqué de capacité de réaction. Quand la défense rennaise laissait passer une occasion, Benoît Costil veillait.
• La pression était clairement sur les Bretons, attendus au tournant après plusieurs contre-performance et les gueulantes de leur entraîneur, Frédéric Antonetti, qui font le délice des internautes. Les Rennais, qui n'ont pas leur pareil pour passer à côté des grands évènements, ont relevé le défi. Décrocher un trophée concrétiserait le travail de l'entraîneur et de ses joueurs, qui ont fait de Rennes un habitué du premier tiers du tableau en Ligue 1. Un titre permettrait aussi d'exorciser le fantôme des défaites contre Guingamp, en finale de la Coupe de France 2009, et contre Quevilly, en demi-finale de l'épreuve l'an passé.
• On n'a pas reconnu Montpellier. René Girard avait aligné une équipe-type, mais sur la pelouse, ce n'était pas le Montpellier qui a sérieusement redressé la barre en championnat. Les Héraultais ont été dominés en milieu de terrain, et ont commis des erreurs inhabituelles en défense. Lâchés en championnat (9es), les Montpelliérains ont encore la Coupe de France pour agrémenter la fin de saison.
Comme à Saint-Etienne mardi 16 janvier, le public rennais a envahi la pelouse pour fêter la victoire dès le coup de sifflet final. La bataille des publics, entre le peuple vert et les Bretons sera une des attractions de la finale de la Coupe de la Ligue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.