Foot : Monaco casse déjà sa tirelire

Pour son retour en Ligue 1, le club de la principauté annonce la signature de deux stars venues du Portugal, pour un montant estimé à 70 millions d'euros.

Le Portugais Joao Moutinho et son coéquipier le Colombien James Rodriguez, lors de la victoire du FC Porto en championnat national, le 19 mai 2013, quelques jours avant que les deux joueurs ne signent pour l\'AS Monaco.
Le Portugais Joao Moutinho et son coéquipier le Colombien James Rodriguez, lors de la victoire du FC Porto en championnat national, le 19 mai 2013, quelques jours avant que les deux joueurs ne signent pour l'AS Monaco. (MIGUEL RIOPA / AFP)

On pensait que le PSG était seul dans la catégorie des clubs de Ligue 1 prêts à battre des records en matière de transferts. Mais l'AS Monaco, qui remonte en Ligue 1 la saison prochaine, se place désormais sur le même créneau grâce aux fonds de son riche propriétaire russe, Dmitry Rybolovlev. Le club monégasque a ainsi annoncé, vendredi 24 mai, sur son site officiel, être parvenu à un accord avec le FC Porto pour le transfert du milieu Joao Moutinho et de l'attaquant James Rodriguez, qui se sont tous deux engagés pour cinq ans. Montant estimé de la transaction : pas moins de 70 millions d'euros.

Si l'AS Monaco n'a pas confirmé ce montant, le FC Porto a annoncé que les droits sportifs du Colombien Rodriguez, ailier de 21 ans, ont été évalués à 45 millions d'euros, tandis que ceux du Portugais Moutinho, 26 ans, s'élèvent à 25 millions. Cette transaction fait de Rodriguez l'un des joueurs les plus chers de l'histoire de la Ligue 1 avec les deux internationaux brésiliens du Paris SG, Thiago Silva et Lucas.

Des arrivées qui en annoncent d'autres ?

Mardi, l'entraîneur de Monaco, Claudio Ranieri, avait affiché sa volonté de voir arriver "quatre ou cinq renforts de top niveau" au sein du club français. Les deux premières recrues du club monégasque, qui ont passé leur visite médicale jeudi, "seront présentées aux médias lors de la reprise de l'entraînement du groupe professionnel, à une date définie par le club", probablement le 1er juillet, selon l'AS Monaco.

Un club qui pourrait encore d'ici là alimenter la rubrique des transferts, avec des rumeurs sur l'arrivée de l'attaquant argentin Tevez, d'après L'Equipe, ou encore du défenseur parisien Mamadou Sakho. Mais un conflit financier et fiscal, opposant la direction monégasque aux dirigeants du foot français, est toujours susceptible de remettre en cause ce retour fracassant.