Cet article date de plus de sept ans.

Foot : les joueuses de la sélection norvégienne vont gagner autant que les hommes

Les Norvégiennes occupent actuellement la 14e place du classement de la Fifa tandis que les Norvégiens sont 73e. Les femmes étaient, jusqu'ici, payées 50% de moins. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'équipe de football norvégienne féminine affronte l'Angleterre, à Murcia, en Espagne, le 22 janvier 2017.  (JOSE BRETON / NURPHOTO / AFP)

L'égalité entre femmes et hommes gagne du terrain dans le foot. Les footballeuses norvégiennes toucheront désormais autant que leurs homologues masculins pour évoluer sous le maillot de la sélection nationale, en vertu d'un accord trouvé, vendredi 6 octobre, entre la Fédération et l'association représentant les joueurs (Niso).

Jusqu'alors, la sélection féminine norvégienne disposait de 3,1 millions de couronnes (330 000 euros) par an, soit moins de la moitié de la somme accordée aux hommes (6,55 millions de couronnes). La Fédération va ainsi quasiment doubler le montant accordé aux femmes pour le porter à 6 millions de couronnes tandis que les hommes, eux, ont consenti une baisse de 550 000 couronnes de leurs émoluments annuels, ramenés à 6 millions également.

"Cet accord est vraisemblablement unique dans le monde, a souligné le chef de Niso, Joachim Walltin, dans un communiqué. Il est très positif que la Norvège soit un pays pionnier en la matière."

Des footballeuses plus titrées que les footballeurs

"C'est une très bonne nouvelle qui va faire une grosse différence pour les conditions des joueuses de l'équipe nationale", a commenté l'arrière Ingrid Moe Wold (39 sélections)." (...) Pour nous, ça signifie énormément", a-t-elle dit dans un message de remerciements à ses homologues masculins sur Instagram.

Les footballeuses norvégiennes ont un palmarès conséquent avec, notamment, un titre de championnes du monde (1995), deux championnats d'Europe (1987 et 1993) et une médaille d'or olympique (2000). Les hommes, eux, n'ont jamais remporté la moindre grande compétition internationale. Ils occupent actuellement la 73e place du classement de la Fifa tandis que les femmes sont 14e. "Par rapport aux filles, nous les garçons sommes déjà très privilégiés", a affirmé le capitaine de la sélection masculine, Stefan Johansen.

En avril dernier, la Fédération américaine de football (US Soccer) et les joueuses de l'équipe nationale étaient parvenues à un accord similaire sur les salaires, mettant un terme à un litige de plusieurs mois et aux menaces de grève de joueuses-clés qui souhaitaient obtenir les mêmes conditions, notamment financières, que leurs homologues de l'équipe masculine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.