Foot : le groupe M6 va vendre les Girondins de Bordeaux à un fonds américain

Le groupe veut se recentrer sur les métiers de radio et de télévision.

Les joueurs des Girondins de Bordeaux au centre d\'entraînement du Haillan (Gironde), le 29 juin 2018.
Les joueurs des Girondins de Bordeaux au centre d'entraînement du Haillan (Gironde), le 29 juin 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)

C'est officiel, le groupe M6 va vendre les Girondins de Bordeaux. Des négociations exclusives ont été ouvertes avec le fonds d'investissement General American Capital Partners (GACP) pour la vente de 100% du club de football.

Le groupe M6 considère que cette cession, "qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d'investissement sur le long terme, constituerait la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats", explique un communiqué, vendredi 27 juillet. Le texte évoque également "un contexte d'augmentation des budgets de plusieurs clubs de Ligue 1"

L'opération dépend du conseil de Bordeaux Métropole, propriétaire du tout neuf stade Matmut-Atlantique, qui doit apprécier les garanties proposées par GACP vis-à-vis des loyers dus par le club (3,8 millions d'euros par an).

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a précisé sur RTL que les investisseurs s'étaient en outre "engagés, dans les trois ans qui viennent, à apporter 80 millions d'euros supplémentaires pour développer le club".

C'est plutôt un déchirement parce que nous aimons beaucoup ce club. Simplement, on a décidé de se recentrer sur nos métiers de radio/télévision.Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6sur RTL

"On a trouvé des investisseurs pour développer le club dans des conditions qui sont peut-être plus satisfaisantes pour le club que nous", ajoute-t-il encore, toujours au micro de RTL. Nicolas de Tavernost avait racheté les Girondins en 1999. Sous sa houlette, le club a remporté un titre de champion de France en 2009, une Coupe de France (2013), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009) et deux Trophées des champions (2008, 2009).