Foot : le club qui refusait de jouer contre des gays
Le Créteil Bébel a prévenu au dernier moment, la veille, par email. En tant que club musulman pratiquant, il disait ne pouvoir par principe jouer ce match, programmé dans le cadre du championnat parisien Football Loisir.
_ En quelques lignes, tout est dit dans ce courrier électronique : "Désolé mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard" ...
Le Paris Foot Gay envisage de porter plainte pour homophobie. Tandis que le Créteil Bébel ne semble toujours pas comprendre la polémique dont il est à l'origine.
Le comité Football Loisir lui se dit stupéfait. Il entend convoquer les dirigeants du Créteil Bébel. Soit ceux-ci changent d'avis, soit ils sont exclus.
Créé en 2003, le Paris Foot Gay est le premier club de football à réunir officiellement des joueurs homos et hétéros, pour lutter précisément contre l'homophobie.
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.