Cet article date de plus d'onze ans.

Foot : le championnat espagnol victime de matchs truqués ?

La Ligue du football professionnel espagnole dément avoir demandé l'ouverture d'une enquête par la justice mais elle reconnaît avoir rencontré des magistrats du parquet.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Sporting de Gijon a rencontré l’Espanyol de Barcelone samedi 28 avril 2012 à Barcelone. (ALEJANDRO GARCIA / EFE / MAXPPP)

Y a-t-il une affaire de matchs truqués dans la Liga, le championnat espagnol ? La Ligue de football professionnel espagnole (LFP) a démenti, lundi 30 avril, avoir saisi les autorités compétentes quant à de possibles cas de matchs arrangés lors de rencontres récentes des championnats de première et de deuxième division. La station de radio Cadena SER avait rapporté cette information sans nommer ses sources. Elle n'avait pas non plus précisé les matches sur lesquels portaient les soupçons. 

La Ligue précise toutefois que ses responsables ont rencontré des magistrats du parquet il y a plusieurs semaines pour empêcher "toute évolution de la situation qui pourrait sortir des limites de la légalité." 

Une enquête de l'UEFA ?

"Comme elle l'a déja exprimé à plusieurs occasions, la LFP est fermement engagée dans la lutte contre la fraude en compétition et utilisera tous les moyens à sa disposition pour l'éviter", ajoute la Ligue. 

Parmi les matchs suspects : la rencontre entre l’Espanyol de Barcelone et le Sporting Gijon, samedi 28 avril, gagnée 3 à 0 par Gijon qui joue son maintien dans sa division, indique Eurosport.fr. Selon Cadena SER, l'UEFA, l'instance européenne du football, aurait également ouvert une enquête sur des paris suspects liés à des matchs de la Liga. L'UEFA n'a fait aucun commentaire pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.