Cet article date de plus de huit ans.

Foot : la France souffre, mais remporte une victoire précieuse contre les Pays-Bas (1-0)

Les Français ont frappé en grand coup en s'imposant sur le terrain de leurs principaux rivaux à la qualification pour le Mondial 2018. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le milieu de terrain français Moussa Sissoko face aux défenseurs néerlandais Rick Karsdorp and Jeffrey Bruman, durant les qualifications pour le Mondial 2018, aux Pays-Bas, lundi 10 octobre 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

La France a souffert, mais a remporté une victoire précieuse contre les Pays-Bas (1-0), lundi 10 octobre, à l'Amsterdam Arena aux Pays-Bas. Elle se place ainsi à la première place du groupe A des qualifications pour le Mondial 2018. Paul Pogba a marqué l'unique but du match d'une puissante frappe à l'extérieur de la surface à la 30e minute. Que retenir de cette rencontre ? 

Paul Pogba répond à ses détracteurs

C'est l'homme du match. Très attendu après sa prestation médiocre face à la Bulgarie - au point qu'une partie des soixante millions de sélectionneurs souhaitait son éviction du onze au profit de Paul Pogba, le milieu de terrain de Manchester United a répondu de la meilleure des manières. Par un but, une frappe splendide de 30 mètres que le gardien néerlandais ne peut qu'effleurer. Mais aussi par son activité de tous les instants, à un poste inhabituel pour lui de milieu récupérateur. "Demain, il va faire la une de tous les journaux, cela va lui faire du bien", s'amusait Antoine Griezmann à l'issue de la rencontre, au micro de TF1.

Un match dure 90 minutes, pas 45

Seul bémol à mettre au débit des joueurs de Didier Deschamps, leur perte de contrôle du match en seconde période. Face à une équipe des Pays-Bas qui a perdu ses deux meilleurs joueurs sur blessures avant l'heure de jeu (Promes puis Wijnaldum), les Bleus se sont petit à petit recroquevillés dans leur camp, sans que les Néerlandais n'imposent une pression terrible. Pire, ils ont vendangé plusieurs opportunités de contre-attaques, autant d'occasions de faire le break et de passer une fin de soirée tranquille.

La charnière Koscielny-Varane souveraine

Stigmatisée depuis plusieurs mois, la défense française a rendu une copie propre. C'est surtout le fruit de l'excellent match de la charnière composée de Laurent Koscielny et de Raphaël Varane, souveraine dans les airs, les contres et la relance. Et pour une fois, la chance a tourné en leur faveur. Quand Laurent Koscielny semble toucher le ballon de la main dans la surface de répération, bloquant un tir de Janssen, l'arbitre décide de ne pas siffler. Et Hugo Lloris est demeuré vigilant jusq'au bout, signant une parade décisive à la dernière minute.

Prochain épisode : la rencontre contre la Suède, co-leader du groupe, le 11 novembre au Stade de France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.