Cet article date de plus de huit ans.

Foot : la finale de la Coupe de la ligue ne se jouera plus au Stade de France cette saison

Trois villes sont candidates pour l'accueillir : Bordeaux, Lille et Lyon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le trophée de la Coupe de la Ligue, lors de la cérémonie précédant la finale de l'épreuve, le 23 avril 2016 au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (FRANCK FIFE / AFP)

Après 22 éditions à Paris, au Parc des Princes puis au Stade de France, la finale de la coupe de la Ligue de football va être délocalisée dans une autre ville cette saison, a annoncé le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Didier Quillot, mardi 12 juillet. La proposition a été validée le jour même par le conseil d'administration de l'instance, qui organise aussi les championnats de Ligue 1 et Ligue 2.

Les primes revalorisées pour redonner de l'intérêt à la compétition

Trois villes sont candidates pour accueillir la finale, le 1er avril 2017 : Lille, Bordeaux et Lyon. Elles seront départagées à l'automne. Trois villes qui ont accueilli des matchs de l'Euro 2016, et dont les stades ont été construits pour la compétition. La candidature du stade Vélodrome de Marseille à été écartée.

La Coupe de la Ligue est souvent décriée pour son manque d'histoire, par rapport à la coupe de France, et le fait qu'elle ajoute des matchs au calendrier déjà chargé des clubs de Ligue 1. Pour la rendre plus attractive, la LFP a annoncé que les récompenses vinancières versées aux clubs participants selon leurs performances seraient revalorisée à la hausse : +87% en moyenne, et un pactole de 2,5 millions d'euros pour le finaliste. Canal + est devenu en décembre le diffuseur principal de la compétition, dont France Télévisions diffusera toujours certaines affiches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.