Cet article date de plus de cinq ans.

Foot : l'attaquant Didier Drogba confirme son départ en retraite

"J'aimerais remercier tous les joueurs, coachs, équipes et supporters que j'ai rencontrés et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial", a écrit le footballeur sur Twitter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le footballeur Didier Drogba à l'Elysée, le 21 février 2018, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'ancien international ivoirien Didier Drogba a confirmé, mercredi 22 novembre, mettre un terme à sa carrière de footballeur, débutée en 1998 au Mans. A 40 ans, il a disputé une dernière saison sous le maillot de Phoenix en 2e division américaine. "J'aimerais remercier tous les joueurs, coachs, équipes et supporters que j'ai rencontrés et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

"Un grand merci du fond du cœur à ma famille, 'mon équipe personnelle', de m'avoir soutenu durant toute ma carrière, dans les bons comme dans les mauvais moments", a poursuivi l'ancien buteur de Chelsea. "Hâte de démarrer le prochain chapitre en espérant que Dieu me bénisse une fois de plus, comme il l'a fait pendant toute ma carrière."

Meilleur buteur de l'histoire de la Côte d'Ivoire

Didier Drogba a donc disputé le dernier match de sa longue carrière professionnelle le 8 novembre à Louisville (Kentucky) lorsque son équipe, Phoenix, s'est inclinée 1 à 0 en finale du Championnat des Etats-Unis de 2e division face à l'équipe locale. Drogba avait rejoint Phoenix, équipe dont il est l'un des actionnaires, en 2017 après une saison et demie passée dans l'élite nord-américaine, la MLS, avec Montréal (2015-2016).

Le joueur, passé par la France (Le Mans, Guingamp, Marseille), l'Angleterre (Chelsea), la Chine (Shanghaï) et la Turquie (Galatasaray), est, avec 65 buts en 104 sélections, le meilleur buteur de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Il a conduit ce pays à trois phases finales de Coupe du monde (2006, 2010, 2014) et deux finales, perdues, de la Coupe d'Afrique des Nations (2006, 2012).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.