Cet article date de plus de six ans.

Foot : des cris de singes lancés contre Ousmane Dembélé lors de Russie-France

Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment également en avoir entendu au moment où Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'attaquant français Ousmane Dembélé lors du match amical contre la Russie, le 27 mars 2018. (ALEXEI DANICHEV / SPUTNIK)

L'attaquant français Ousmane Dembélé a été victime de cris racistes, mardi 26 mars lors du match amical contre la Russie à Saint-Pétersbourg. Ces cris de singes ont notamment été lancés lors de deux corners frappés par le jeune Français. Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment en avoir également entendu au moment où Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute.

Interrogée par l'AFP, la Fifa a expliqué qu'elle réunissait "les potentielles preuves concernant les incidents discriminatoires rapportés dans les médias".

Le racisme est un mal récurrent dans le football russe. Le sujet est étroitement surveillé par la Fifa alors que la Russie se prépare à accueillir la Coupe du monde cet été. Le réseau antidiscriminations Fare a recensé 89 incidents liés au racisme et l'extrême droite dans le championnat russe lors de la saison 2016-2017.

Parmi les cas récents, des chants racistes de supporters du Spartak envers le gardien brésilien du Lokomotiv Moscou, pour lesquels l'instance disciplinaire de la Fédération russe a lancé un "dernier avertissement" au club moscovite, avant de suspendre une partie du stade. "Je ne pense pas que nous ayons du racisme sur une échelle qui doit être combattue", avait toutefois déclaré le sélectionneur de la Russie Stanislav Tchertchesov sur la chaîne brésilienne Globo TV début mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.