Cet article date de plus de treize ans.

FFF: Evra, Anelka, Ribéry, Abidal et Toulalan en commission de discipline

Après le rapport de la commission d'information sur le scandale de Knysna, le conseil fédéral de la Fédération française de football réuni aujourd'hui a tranché: cette affaire sera transférée à la commission de discpiline de la FFF et cinq joueurs seront convoqués: Patrice Evra, Franck Ribéry, Nicolas Anelka, Eric Abidal et Jérémy Toulalan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le Conseil Fédéral de la FFF auditionnait aujourd'hui les trois membres de la commission d'enquête sur la grève de Knysna. A l'issue de cette réunion, le président par intérim de la FFF, Fernand Duchaussoy a décidé de transmettre le dossier de Knysna à la commission de discipline de la FFF. Il a ajouté que cinq joueurs seront également entendus en raison de leur implication présumée dans la grève de l'entraînement de l'équipe de France lors du Mondial. Il s'agit de Patrice Evra, le capitaine, Nicolas Anelka, dont les insultes seraient à l'origine du fiasco ainsi que Eric Abidal, Franck Ribéry et Jérémy Toulalan. Leurs cas seront examinés le 17 août.

Laurent Davenas, avocat général près la Cour de cassation, Jacques Riolacci, ancien président de la commission de discipline de la LFP, et l'ancien maire communiste de Saint-Denis Patrick Braouezec, président de la Fondation du football ont rendu leur rapport ce matin après avoir entendu la plupart des joueurs et des membres du staff présents en Afrique du Sud. Ils avaient pour mission d'établir "les faits et les responsabilités" de chacun. Il a ainsi été établi que, outre Patrice Evra et Nicolas Anelka, Franck Ribéry serait visé en qualité de vice-capitaine, Toulalan en tant qu'auteur présumé du communiqué annonçant la grève des joueurs et Abidal pour avoir refusé de jouer le dernier match contre l'Afrique du Sud.

Des interventions de Lilian Thuram, Jean-Pierre Escalettes, ex-président de la FFF ou encore Frédéric Thiriez, président de la Ligue professionnelle de football, auraient fait pencher la balance du côté des sanctions individuelles.

Lors de sa conférence de presse hier, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, s'était opposé à une sanction disciplinaire trop lourde : "Si on veut sanctionner, d'une manière disciplinaire, je pense qu'il faut faire attention. Je suis devenu sélectionneur pour atteindre un objectif et j'espère que j'aurai toutes les forces à ma disposition. Il y a une seule chose qui pourra gommer l'Afrique du Sud, c'est la gagne et les victoires.Donc, ne nous mettons pas d'épine dans le pied ", a déclaré Laurent Blanc. L'entraîneur avait opté pour une sanction sportive en ne sélectionnant aucun des joueurs d'Afrique du Sud pour la match amical contre la Norvège mercredi prochain.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.