Cet article date de plus de deux ans.

Ligue Europa : le FC Barcelone dégoûte Naples et se qualifie en huitièmes de finale, le Borussia Dortmund reste à quai

Les Blaugranas se sont imposés avec la manière (2-4), jeudi sur la pelouse du stade Diego Armando Maradona de Naples, et se qualifient pour les huitièmes de finale.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ferran Torres et Frenkie De Jong félicitent le quatrième buteur barcelonais Pierre-Emerick Aubameyang, lors du seizième de finale d'Europa League les opposants à Naples, le 24 février 2022. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Ils se sont sortis du piège de fort belle manière. Malmenés au Camp Nou une semaine plus tôt par Naples (1-1), les Barcelonais se sont réveillés, avec brio, jeudi 24 février, au stade Diego Armando Maradona. Les Blaugranas l'emportent quatre buts à deux face à des Napolitains dépassés dans presque tous les aspects du jeu. Le penalty de Lorenzo Insigne et la réduction du score tardive de Politano n'auront pas suffi aux Italiens car, en face, Jordi Alba, Frenkie De Jong, Gerard Piqué et Pierre-Emerick Aubameyang ont trouvé le chemin des filets... et de la qualification.

Avec ce succès en terres italiennes, les joueurs de Xavi se qualifient pour les huitièmes de finale d'Europa League et se donnent une nouvelle opportunité de rattraper une saison compliquée.

Un premier acte barcelonais fondateur

Les Barcelonais étaient comme en lévitation tout au long du match, mais surtout lors des 45 premières minutes. Du moins, à un niveau qu’ils ont rarement proposé en cette saison compliquée. Les Catalans ont tout simplement maîtrisé leurs adversaires tout au long de la première période. Avec des Frenkie De Jong et Adama Traoré en jambes ainsi qu'une défense solide, Barcelone a forgé sa qualification lors des 45 premières minutes.

L'arrière gauche barcelonais Jordi Alba a ouvert le score face à Naples en seizièmes de finale d'Europa League, le 24 février 2022. (ANDREAS SOLARO / AFP)

C’est qu’à trois buts à un après les deux coups de sifflet, les Espagnols ont pu profiter d’une belle avance. Le tout grâce à l’ouverture du score de Jordi Alba, dans un premier temps, puis par un chef d’œuvre signé Frenkie de Jong qui, d’un plat du pied, est venue nettoyer la lucarne droite opposée du portier de Naples, Alex Meret.

Aussi, si l’on a pu, un temps, penser à un réveil des hommes en bleu grâce au penalty converti par l’emblématique Lorenzo Insigne, il n’en a rien été. Juste avant la mi-temps, le capitaine barcelonais Gerard Piqué a même aggravé le score d’un enchaînement d’attaquant dans la surface.

Dans le second acte de la rencontre, Barcelone n’a eu qu’à gérer les trop faibles phases de danger proposées par ses adversaires transalpins. Pierre-Emerick Aubameyang s’est même chargé d’enfoncer le clou en inscrivant un quatrième but, scellant ainsi la victoire et la poursuite des siens dans la compétition.

Le Zénit et Dortmund à la trappe, Leipzig et Porto continuent

Ailleurs, en Europe, les surprises n’ont pas couru les rues. Si l’élimination de Dortmund s’est confirmée avec un match nul 2-2 (2-4 à l’aller) face au Glasgow Rangers, le FC Séville a lui validé sa qualification, au forceps, face à une valeureuse équipe du Dinamo Zagreb. Le Zénit Saint-Pétersbourg, lui, ne connaîtra pas les huitièmes de finale après son match nul sans but au Betis Séville (2-3 à l’aller).

Le FC Porto de Conceiçao se qualifie pour le tour suivant après son match nul obtenu sur la pelouse de la Lazio Rome (2-2, 3-4 score final) tandis que le RB Leipzig a fait craquer la Real Sociedad chez elle et l’emporte 1-3 après le match nul (2-2) à l’aller. Enfin, l’Atalanta Bergame, peu inquiétée, poursuit son chemin avec une large victoire sur l’Olympiakos (0-3, 1-5 score final).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.