Football : Neymar relaxé par la justice espagnole dans le procès autour de son transfert au FC Barcelone
La fin d'un long feuilleton judiciaire pour Neymar. Alors que le parquet espagnol avait retiré, fin octobre, toutes ses accusations autour du procès sur les irrégularités présumées du transfert de l'international brésilien au FC Barcelone en 2013, la star brésilienne et les huit autres prévenus ont été relaxés, mercredi 13 décembre.
Selon un communiqué, les juges de l'audience provinciale de Barcelone n'ont pas constaté de délit et donc de "préjudices pour les plaignants". En 2015, la société brésilienne DIS, détentrice de 40% des droits de Neymar à Santos, avait porté l'affaire en justice, affirmant que Barça, le clan Neymar et Santos s'étaient alliés pour dissimuler le montant réel du transfert. La société brésilienne reprochait aussi au joueur et à son entourage de ne pas l'avoir informée de l'existence d'un contrat d'exclusivité signé en 2011 entre la star brésilienne et le Barça, qui a faussé - selon elle - le mercato.
Deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende étaient initialement requis contre l'attaquant du Paris Saint-Germain, âgé de 30 ans, avant que le parquet ne retire ses accusations, à la surprise générale. Outre "Ney" et ses parents, deux ex-présidents du FC Barcelone - Sandro Rosell et Josep María Bartomeu - et un ex-dirigeant du club brésilien de Santos, Odilio Rodrigues Filho, étaient poursuivis. Cette relaxe intervient quatre jours après l'élimination en Coupe du monde de Neymar et du Brésil, en quarts de finale face à la Croatie (1-1, 4-2 t.a.b).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.