Football : le capitaine du Barça, Gerard Piqué, annonce par surprise sa retraite dès samedi, à deux semaines du Mondial
Le défenseur central espagnol a annoncé jeudi, contre toute attente, qu'il disputerait le dernier match de sa carrière samedi avec le FC Barcelone.
C'est une nouvelle totalement inattendue que vient d'annoncer Gerard Piqué, jeudi 3 novembre, en publiant une vidéo sur ses différents réseaux sociaux. Le défenseur de 35 ans, sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2024, a indiqué qu'il disputerait samedi le tout dernier match de sa carrière au Camp Nou, en Liga contre Almeria. "Je veux vous dire que j'ai décidé de mettre fin à mon parcours", a-t-il expliqué dans une vidéo dans laquelle il s'adresse aux supporters du Barça.
Le timing est d'autant plus surprenant que Piqué jouait encore, mardi, un match de Ligue des champions comme capitaine avec le Barça, contre le Viktoria Plzen. Le défenseur figure également dans la pré-liste de Luis Enrique de 55 joueurs espagnols sélectionnables pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Piqué ne verra donc pas Doha, ni la fin de la saison en cours.
Un nombre incalculable de titres
Après 616 matchs joués avec le FC Barcelone, le Barcelonais va donc dire adieu aux supporters du club catalan, avant peut-être de jouer la toute dernière rencontre de sa carrière mardi prochain sur la pelouse d'Osasuna. "J'ai toujours dit qu'il n'y aurait pas d'autre équipe après le Barça. Et ça sera le cas", a-t-il indiqué dans sa vidéo. Après avoir quitté le FC Barcelone à l'âge de 17 ans en 2004, pour rejoindre Manchester United, Piqué était revenu en Catalogne en 2008 pour y gagner tous les trophées possibles.
Culers, us he de dir una cosa. pic.twitter.com/k3V919pm1T
— Gerard Piqué (@3gerardpique) November 3, 2022
Vainqueur de trois Ligue des champions et de huit championnats d'Espagne avec le Barça, Piqué a également marqué l'histoire avec la sélection espagnole. En 102 capes avec la Roja, il a remporté comme titulaire la Coupe du monde en 2010, puis l'Euro en 2012. Joueur du Barça depuis 2008, il avait prolongé son contrat en octobre 2020, pour poursuivre sa carrière au moins jusqu'en 2024.
Touche-à-tout, Piqué aura de quoi s'occuper à l'issue de sa carrière de footballeur. "Je dors quatre ou cinq heures par nuit", expliquait-il en 2019. Véritable homme d'affaires, l'Espagnol s'est lancé dans différents business, en créant plusieurs entreprises dans divers secteurs (eSport, boissons énergétiques, lunettes de soleil, alimentation, immobilier...).
Sa rupture avec Shakira l'a profondément affecté
L'une d'entre elles, Kosmos Holding, avait racheté en 2019 la Coupe Davis, tournoi de tennis du circuit professionnel. Très impliqué, passionné par les sports de raquette, Piqué a notamment entamé une réforme considérable du tournoi, en partie critiquée.
L'autre aspect très médiatisé de la carrière de Piqué a été sa relation avec la chanteuse colombienne Shakira. Le couple aux deux enfants a partagé douze ans de vie commune, avant de se séparer en juillet dernier. "Notre séparation est incroyablement difficile", avait assuré Piqué en septembre.
Once a champion, always a champion #FIFAWorldCup | @3gerardpique pic.twitter.com/gQjf1Oix7L
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 3, 2022
D'un point de vue purement sportif, Piqué restera l'un des meilleurs défenseurs centraux du tournant de la fin des années 2000, membre de l'équipe de l'année de l'UEFA à cinq reprises (2010, 2011, 2012, 2015, 2016). Cinquième joueur avec le plus de matchs dans l'histoire du Barça, il est considéré comme une légende vivante du club catalan. En conclusion, il a d'ailleurs prévenu ses supporters : "Vous me connaissez, tôt ou tard, je serai de retour".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.