Euro : la préfecture de police annonce un dispositif XXL sur les Champs-Elysées
Au total, 3 400 policiers et gendarmes seront déployés pour sécuriser la plus belle avenue du monde.
Peu importe le vainqueur de la finale de l'Euro 2016. "C'est un dispositif exceptionnel" qui est prévu sur les Champs-Elysées, de l'aveu même du préfet de Paris Michel Cadot, samedi 9 juillet. Au total, 3 400 policiers et gendarmes seront déployés pour sécuriser la plus belle avenue du monde, où plusieurs centaines de milliers de supporters sont attendus, en cas de victoire des Bleus.
La circulation sera interdite à partir de 22 heures entre la Concorde et la place de l'Etoile, sans doute pour éviter le drame de juillet 1998, où une voiture avait foncé dans la foule, faisant un mort plusieurs blessés. Les commerçants, eux, seront invités à fermer leurs vitrines dès 21 heures. Interdiction également de stationner dans le secteur jusqu'à lundi 7 heures, sous peine de voir son véhicule partir à la fourrière.
Pas de défilé sur les Champs en cas de victoire
En cas de victoire des Bleus, les joueurs ne rejoueront pas le remake de 1998, quand ils avaient descendus l'avenue des Champs-Elysées dans un bus à impériale. "Cette hypothèse est trop compliquée à organiser car il y a le montage des gradins et des barrières pour le défilé du 14-Juillet", a justifié le préfet, omettant de rappeler que Zidane et les siens avaient fendu la foule un 13 juillet.
Certes, le contexte sécuritaire a changé. Raison pour laquelle la préfecture refuse d'infirmer ou de confirmer la possibilité d'un défilé. Et surtout, de dire où, même si le journal L'Equipe évoque l'avenue Foch. Aucune fouille systématique n'est prévue mais le dispositif est prévu pour durer toute la nuit. Aux Bleus de remporter leur finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.