Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : pourquoi l'Irlande du Nord est l'équipe la plus cool du tournoi

Opposée à la Pologne, dimanche, l'Irlande du Nord n'a rien d'un favori, son style de jeu est basique et l'équipe ne compte aucune star. Et pourtant, c'est le coup de cœur de la rédaction de francetv info. 

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le milieu de terrain Steven Davis (au centre) fête son but contre la Grèce, le 8 octobre 2015 à Belfast (Irlande du Nord). (PAUL FAITH / AFP)

Vous ne les connaissez sans doute pas. Ils évoluent, pour la plupart, dans les divisions inférieures du football anglais (13 joueurs sur les 23). Mais, dimanche 12 juin, les coéquipiers de Steven Davis et Kyle Lafferty vont disputer leur premier match de l'Euro 2016 face à la Pologne de Robert Lewandowski, l'avant-centre du Bayern Munich.

Francetv info vous explique pourquoi l'Irlande du Nord est notre chouchou de la compétition.

Parce que c'est l'un des petits poucets

Comme quatre autres nations (Slovaquie, Albanie, Islande, pays de Galles), l'Irlande du Nord découvre l'Euro cette année. Si elle compte beaucoup plus d'habitants que l'Islande (1,8 million contre 320 000), elle est la plus petite nation représentée au sens géographique du terme : 13 000 km2 de superficie, soit 1 585 terrains de football. Et son effectif est sans doute le plus mystérieux de la compétition. Aucun de ses joueurs n'est connu au-delà des îles britanniques, contrairement à Gareth Bale (pays de Galles), Marek Hamsik (Slovaquie), Lorik Cana (Albanie) ou Eidur Gudjohnsen (Islande).

Parce que c'est l'équipe de George Best

Mythe du football européen et de Manchester United, George Best a porté à 37 reprises le maillot vert et blanc. S'il n'a pas participé aux trois Coupes du monde disputées par son pays (1958, 1982, 1986), il s'est distingué en marquant l'un des plus célèbres buts refusés de l'histoire. Le 15 mai 1971, il chipe la balle au gardien anglais sur son dégagement et marque dans le but vide. Un but valable, mais refusé par l'arbitre du match, sans doute surpris par ce fait de jeu inhabituel.

Parce qu'ils jouent comme nous le dimanche

Avec 12 matchs sans défaite, l'Irlande du Nord arrive à l'Euro avec la plus belle série de toutes les équipes engagées. Les hommes de Michael O'Neill, le sélectionneur, ont bouclé leurs éliminatoires avec un bilan de six victoires, trois nuls et une seule défaite. Et ils n'ont connu aucun revers durant leurs matchs amicaux précédant l'Euro. De bons résultats décrochés grâce à un football laborieux, mais efficace.

"Si vous aimez le jeu en possession, bien léché, les échanges courts et rapides... changez de chaîne ! L'Irlande du Nord combat avec d'autres armes, 'ses' armes : un engagement physique et mental de tous les instants, une solidarité sans faille et une vraie capacité à conquérir des ballons dans le camp adverse", écrit le magazine spécialisé Vestiaires, après avoir résumé le jeu offensif de l'équipe à "jouer long sur Lafferty", son grand avant-centreUn style guère éloigné de nos équipes du dimanche.

Parce qu'ils ont les meilleurs chants 

"Nous ne sommes pas le Brésil, nous sommes l'Irlande du Nord, mais c'est pareil." Savant mélange de fierté et d'auto-dérision, le chant des supporters de la Green and White Army, réécrit pour l'Euro 2016, est une réussite. 

Musicalement, l'un des joueurs de l'effectif se démarque : Will Grigg, l'attaquant de Wigan, 25 buts en deuxième division anglaise cette saison. Adaptée du tube Freed from desire par les supporters du club anglais, la chanson Will Grigg's on fire accompagne le jeune joueur de 24 ans en sélection.

Comme le rapporte la BBC, la chanson s'est même hissée à la 7e place des titres les plus téléchargés sur iTunes UK. Suffisant pour porter chance à un joueur qui démarre le tournoi avec le statut de remplaçant ? 

Parce que ce sont les plus drôles sur les réseaux sociaux

Loin de la communication policée et publicitaire d'un Cristiano Ronaldo, les joueurs de l'Irlande du Nord ne se prennent pas au sérieux sur les réseaux sociaux. La preuve avec Niall McGinn et Josh Magennis sur Instagram.

Un ton décontracté adopté par le compte officiel de l'équipe, comme sur cette vidéo des joueurs, qui passent un coup de fil à leurs supporters, ou sur cette photo d'entraînement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.