Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la vente d'alcool interdite dans les "périmètres sensibles" après les violences entre supporters

Le ministre de l'Intérieur a annoncé cette décision dimanche, après les violences "inacceptables" survenues la veille à Marseille.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des supporters s'affrontent à la fin du match Angleterre-Russie au stade Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 11 juin 2016. (MAXPPP)

Bernard Cazeneuve a annoncé, dimanche 12 juin, l'interdiction des ventes d'alcool dans les "périmètres sensibles" les veilles et jours de match de l'Euro, après les violences survenues la veille à Marseille (Bouches-du-Rhône). Des échauffourées ont opposé samedi des groupes de supporters anglais et russes et des Français, faisant 35 blessés, dont sept hospitalisés, par lesquels trois sont dans un état grave

"J'ai demandé [aux préfets] de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber les veilles et jours de match et les jours d'ouverture des fan zones dans les périmètres sensible la vente la consommation et le transport de boissons alcoolisées", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Les supporters étrangers pourront être expulsés

"Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter, a précisé Bernard Cazeneuve. Les préfets pourront également interdire en terrasse les contenants susceptibles d'être utilisés comme projectiles."

Les supporters étrangers "dont le comportement trouble l'ordre public" pourront être expulsés et tout supporter interpellé lors d'un incident pourra être interdit de fréquenter les stades, les fan zones et certains quartiers des villes hôtes les veilles et jours de match.

"Les événements qui se sont produits à Marseille hier soir sont inacceptables. Inacceptables pour les pouvoirs public, inacceptables pour la société, inacceptables pour les amoureux du football", a martelé Bernard Cazeneuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.