Cet article date de plus de sept ans.

Euro 2016 : la pelouse de Lille, en mauvais état et critiquée, va être remplacée

La pelouse sera remplacée vendredi après-midi par du gazon venu des Pays-Bas et sera prête pour les huitièmes de finale et le quart de finale prévus dimanche prochain et le 1er juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord) a été durement critiquée après le match France-Suisse du 19 juin 2016. (DENIS CHARLET / AFP)

La pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord), en mauvais état et critiquée durant l'Euro 2016, va être remplacée vendredi par une pelouse amenée des Pays-Bas, a annoncé mardi 21 juin l'UEFA, instance de tutelle du tournoi, décisionnaire pour les stades. L'état des pelouses de l'Euro, et surtout celle de Lille, est dénoncé depuis le début de la compétition. "C'est désolant de jouer sur une telle pelouse", s'était emporté dimanche soir le sélectionneur français, Didier Deschamps, après le match contre la Suisse (0-0).

"Les conditions météorologiques difficiles ont entraîné des dommages irréversibles sur la surface, malgré toute une série de mesures (suppression des entraînements d’avant-match, fertilisants, ensemencement, tonte, luminothérapie, séchage par ventilation) mises en œuvre pour régénérer le gazon" a précisé l'UEFA dans son communiqué.

Améliorations attendues à Marseille et à Saint-Denis

Les organisateurs assurent que le terrain sera prêt pour le huitième de finale de dimanche et le quart de finale du 1er juillet. Ils rappellent par ailleurs qu'un tel cas de figure s'est déjà présenté, lors de l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse. Une pelouse avait été remplacée en urgence à Bâle à cause d'intempéries.

La pelouse de Lille n'est pas la seule qui devrait connaître une amélioration : "Les travaux de régénération entrepris sur les pelouses de Marseille et de Saint-Denis depuis quelques jours commencent à porter leurs fruits et ces pelouses devraient être dans des meilleures conditions pour les prochains matchs", affirme l'UEFA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.