Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la Ligue 1 moins bien représentée que la deuxième division anglaise

Le championnat français peine à s'imposer sur l'échiquier européen.

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Français Benoît Costil et Christophe Jallet avant une conférence de presse à Clairefontaine, le 21 mars 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

L'Euro est une compétition prestigieuse, qui regroupe l'élite du football européen. Pour autant, certaines statistiques réservent des surprises. Ainsi, parmi les joueurs qui composent les 24 sélections nationales présentes, il y aura davantage de joueurs (30) évoluant en deuxième division anglaise, qu'en Ligue 1 (22), la première division française. Pourquoi un tel succès de la Football League Championship ? Essentiellement en raison de la participation de trois sélections des îles britanniques lors de cette édition : l'Irlande (10 joueurs), le pays de Galles (9) et l'Irlande du Nord (7). Toutefois, ces équipes nationales, il est vrai, possèdent des effectifs moins rompus au très haut niveau.

La Premier League anglaise, repère de stars européennes

Sans surprise, la Premier League anglaise est la reine des compétitions nationales, avec 103 joueurs à l'Euro. Loin derrière, les championnats allemand (55) et italien (53) sont ceux qui concentrent le plus de joueurs. Les championnats turc (36), russe (32) et espagnol (34) suivent ensuite. Le cas de la Liga espagnole, d'ailleurs, fait office, de surprise. Davantage qu'en Angleterre, nombre de clubs ibériques misent avant tout sur les joueurs du cru.

Le championnat français, lui, peine bel et bien à attirer de grands joueurs européens de niveau international. Le PSG n'envoie que 4 représentants – Blaise Matuidi, Thiago Motta, Salvatore Sirigu et, si on le compte malgré son départ, Zlatan Ibrahimovic – suivi de Monaco, Nantes, Rennes et Lyon, avec 3 joueurs chacun. On compte aussi deux Marseillais, un Lillois, un Bordelais, un Toulousain et un Lorientais.

Quand on regarde les clubs les plus représentés à l'Euro, peu de surprises, en revanche. En tête du classement, la Juventus de Turin envoie douze joueurs en France, à égalité avec le club anglais de Liverpool (12). Tottenham (11), Manchester United (10) et Arsenal (8) confirment l'attrait du championnat anglais chez les joueurs de football. Les clubs de Barcelone (9) et du Real Madrid (8), qui comptent de nombreuses stars sud-américaines, arrivent juste derrière. Fenerbahce (9) fournit 6 joueurs à l'équipe nationale turque tandis que le Bayern Munich (9) en fournit 5 à la Mannschaft. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.