Euro 2016 : des incidents entre supporters et CRS sur les Champs-Elysées après la victoire de la France
La police, visée par des projectiles, a chargé et lancé des gaz lacrymogènes. Elle n'a pas fait état d'interpellations.
La fête de la victoire, jeudi 7 juillet, après la qualification de la France pour la finale de l'Euro 2016, s'est terminée avec le goût amer des gaz lacrymogènes sur les Champs-Elysées, à Paris. Vers 1 heure du matin, des heurts ont opposé quelques dizaines des milliers de supporters réunis sur l'avenue et des CRS, qui ont chargé après des jets de projectiles. Un journaliste du Huffington Post a filmé la scène.
Des jeunes ont jeté des bouteilles de verre et des pétards, et incendié des poubelles sur l'avenue, selon les journalistes sur place. Des véhicules des forces de l'ordre se sont finalement avancés pour bloquer l'avenue, la police conseillant aux supporters de rentrer chez eux. Des huées ont accompagné les policiers lorsqu'ils ont remonté l'avenue. "Liberté pour les ultras", a lancé un homme dans un mégaphone.
La police n'a pas fait état d'arrestations. Avant ces incidents, des milliers de supporters avaient fait la fête dans une ambiance bon enfant sur l'avenue parisienne, lieu traditionnel de rassemblement des supporters de l'équipe de France.
Pour la première fois, j'ai fêté une victoire sur les Champs. Et ça ressemblait à ça. #FRAALL https://t.co/J4LvjYpbmv
— Paul Guyonnet ✏ (@Pauluskupa) July 7, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.