Cet article date de plus de huit ans.

En Italie, des horaires de grève suspects pendant les matchs de l'Euro 2016

Les contrôleurs aériens ont fait grève vendredi de 13 heures à 17 heures, reprenant le travail juste après le coup de sifflet final du match Italie-Suède.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des avions d'Alitalia sur le tarmac de l'aéroport Fiumicino de Rome, en 2013. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Des centaines de vols annulés et de nombreux retards. Vendredi 17 juin, le trafic aérien a été très perturbé en début d'après-midi, en raison d'une grève des contrôleurs aériens. L'originalité de ce mouvement tient au fait que les arrêts de travail ont eu lieu juste pendant le match Italie-Suède de l'Euro-2016.

Le ministère des Infrastructures avait tenté de repousser la grève, qui porte sur le régime de retraite des contrôleurs aériens, mais le tribunal administratif a validé jeudi le préavis déposé par deux syndicats autonomes. A 13 heures, de nombreux contrôleurs aériens ont donc cessé le travail. Ils ont repris, et avec eux le trafic aérien, à 17 heures, c'est-à-dire au coup de sifflet final du match de la "Nazionale".

Les transports de Rome en grève pendant Italie-Belgique

Lundi déjà, les bus et métros de Rome avaient tourné au ralenti toute la soirée en raison d'une grève du personnel... pile pendant le match remporté 2-0 contre la Belgique.

Mais le pays ne s'arrête pas complètement quand l'Italie joue : selon l'agence AGI, un homme activement recherché depuis un an après avoir été condamné à 9 ans de prison pour association mafieuse a été arrêté vendredi alors qu'il regardait le match avec un ami.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.