VIDÉO. Un jour, une joueuse : Vivianne Miedema, "l’Oranje" mécanique

L'attaquante des Pays-Bas est la meilleur buteuse du championnat anglais avec son équipe d'Arsenal.

À chaque jour du Mondial féminin de football, sa joueuse. À l’occasion de la phase finale, la consultante foot de franceinfo Nadia Benmokhtar nous parle des joueuses phares des huitièmes de finale. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Vivianne Miedema, buteuse des Pays-Bas qui affrontent le Japon, mardi 25 juin à 21 heures.

Chez les pros à 15 ans

Vivianne Miedema a grandi dans un environnement très sportif avec une mère qui a pratiqué le hockey sur gazon au plus haut niveau et un père passionné de football. C’est finalement le ballon rond qui va séduire l’attaquante. Elle bat des records de précocité en jouant son premier match en élite néerlandaise à l’âge de 15 ans.

Véritable terreur des surfaces de réparation, sa réputation dépasse les frontières : elle rejoint le Bayern Munich à 18 ans où elle se distingue particulièrement en 2014, en étant la meilleure buteuse de la Ligue des Champions. Joueuse d’Arsenal depuis deux saisons, son efficacité est restée intacte avec, une fois de plus, un titre de meilleure réalisatrice du championnat anglais. À 22 ans, Vivianne Miedema est déjà un pilier des Oranje. Lors de cette Coupe du monde, elle est entrée encore un peu plus dans l’histoire avec ses deux buts contre le Cameroun le 15 juin dernier. Les Pays-Bas l'avaient emporté 3 à 0. Une performance qui fait de Miedema la meilleure buteuse de la sélection néerlandaise.

Viviane Miedema juste après avoir marqué un but face à l\'Allemagne lors du Championnat d\'Europe féminin de l\'UEFA en 2017. 
Viviane Miedema juste après avoir marqué un but face à l'Allemagne lors du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA en 2017.  (DANIEL MIHAILESCU / AFP)