Cet article date de plus de treize ans.

Euro : entrée en scène des Bleus... à pas de loup

L'équipe de France entame l'Euro 2008 sans certitude. Elle connaît mal son premier adversaire, la Roumanie, et elle est peu sûre de ses propres forces. Selon une information France Info, Thierry Henry et Patrick Vieira ont été alignés hier à l'échauffement. Mais leurs blessures ou faiblesses laissent planer le doute sur leur forme du moment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

“Comme à la veille de chaque grande compétition, tout ce qu'on a préparé et mis en place peut être balayé. On attend avec cette angoisse: est-ce qu'on a fait tout ce qu'il fallait?”, se demandait hier l'entraîneur tricolore Raymond Domenech.

Et à quelques heures de son entrée en lice dans l'Euro 2008, la France est à la fois incertaine face à son premier adversaire, et pas bien sure d'avoir les jambes solides, faute de savoir qui sera finalement à l'infirmerie. Vrais doutes ou intoxication d'avant-match ? Le sélectionneur n'a pas même de certitude sur le capitaine, Patrick Vieira, forfait au moins pour ce match. Mais selon une information France Info, Vieira a participé à l'échauffement, hier à Zürich, en compagnie de Thierry Henry, second point d'interrogation du moment.

Domenech attendra le dernier moment, ce matin, pour annoncer sa décision concernant Vieira. S'il n'est pas aligné pendant cet Euro, il sera remplacé par Mathieu Flamini.

Le deuxième incertain est donc Thierry Henry, qui aurait reçu des coups contre la Colombie et a été ménagé cette semaine. Pour remplacer “Titi”, meilleur buteur français, Raymond Domenech pourrait aligner un duo d'attaquant, Anelka et Benzema. Quant à Ribéry, il a lui aussi été ménagé lors du dernier entraînement.

Et d'autres questions se posent : Thuram, qui prendra le brassard de capitaine en l'absence de Vieira, et Sagnol ont-ils assez de matches dans les jambes après des saisons tronquées? Abidal, lui, devrait rester le choix numéro un à gauche, en dépit de la concurrence d'Evra.

Les Roumains vexés

Face à cette équipe de France, dubitative quant à son statut de favori, des Roumains vexés d'être vus comme les “petits poucets” du groupe C, qui - outre la France - compte les Pays-Bas et l'Italie. “C'est une équipe qui ressemble fortement à l'Italie, dans ses qualités, son organisation, son profil”, a cependant prévenu Domenech.

Les Roumains n'ont plus foulé les terrains d'une grande compétition internationale depuis l'Euro 2000. Mais ils ont fini en tête de leur groupe de qualifications devant les Néerlandais et se croient capables d'un exploit dans ce groupe C considéré comme le plus relevé du premier tour. Ils s'appuient sur une défense solide articulée autour de leur capitaine Cristian Chivu et comptent en attaque sur le talent d'Adrian Mutu. “Nous ne sommes pas ici en vacances”, a déclaré l'arrière droit Cosmin Contra. “Un résultat positif contre la France est essentiel et pourrait nous conduire vers de belles choses”, lâche-t-il.

L'équipe de France n'entend pourtant pas dévier de sa ligne de conduite: la prime sera encore accordée à la défense. “Notre force va être au niveau défensif, pour ne pas concéder de but, puis marquer le premier”", a rappelé Claude Makelele.

Grégoire lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.