Euro 2016 : Valls promet des fan-zones aussi sécurisées que les stades

Face au risque d'attentats, certains prônaient la suppression des fan-zones pendant l'Euro 2016 de football. Une hypothèse écartée par Manuel Valls qui garantit que la sécurité y sera assurée comme dans les stades.

(Manuel Valls promet des palpations à l'entrée des fan-zones © MaxPPP)

Le Premier ministre s'est voulu rassurant ce dimanche dans l'émission Stade 2 sur France 2. La sécurité sera à la hauteur pour l'Euro 2016, y compris dans les fan-zones, ces lieux où les supporters pourront se retrouver pour suivre ensemble les matchs sur des écrans géants. Avec la menace terroriste, plusieurs voix à droite avaient remis en cause leur maintien. 

Mais "ce sont des zones qui seront sécurisées, fermées, il y aura des palpations, les sacs seront fouillés et, en même temps, la fête pourra avoir lieu ", affirme Manuel Valls. "Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en a discuté avec tous les maires et notamment le président des villes qui organisent l'Euro, il s'agit d'Alain Juppé, pour faire en sorte que la sécurité soit assurée avec les mêmes dispositifs, les mêmes méthodes que ceux que nous connaîtrons pour les stades. "

Ces fan-zones sont susceptibles d'accueillir sept à huit millions de personnes pendant toute la durée du championnat d'Europe, du 10 juin au 10 juillet.