Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : une finale sous haute surveillance

C'est le jour J pour l'équipe de France de football. Les hommes de Didier Deschamps affrontent le Portugal en finale de l'Euro. Le match a lieu à 21 heures au Stade de France. C'est un dispositif de sécurité exceptionnel qui est mis en place pour l'occasion.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un important dispositif de sécurité va être déployé notamment dans la capitale et au Stade de France, où se tiendra la finale, l'état d'urgence étant toujours en vigueur et la menace terroriste à son plus haut niveau © Maxppp)

Ce sont 3 400 policiers et gendarmes qui seront mobilisés ce soir pour éviter les débordements sur les Champs-Elysées pour l'après-match. Avant cela, 1 300 seront déployés au Stade de France et 1 400 dans la fan-zone installée sur le Champ-de-Mars, à Paris. La Tour Eiffel fermera plus tôt aujourd'hui, à 18 heures au lieu de minuit habituellement.

 La fan-zone ouvrira dès 16 heures, avec une capacité 92 000 personnes. Elle risque d'être vite saturée et les organisateurs conseillent d'y venir tôt. D'autant qu'il y aura plus de filtrage à l'entrée. Même consigne pour la fan-zone de Saint-Denis. Par ailleurs, les bars et restaurants aux abords du Stade de France et des deux fan-zones ont l'interdiction d'installer des terrasses.

Dans les transports

Dans les transports, il est prévu des rames supplémentaires sur les RER B et D et la ligne 13 qui desservent le Stade de France. Quelque 700 policiers vont patrouiller pour repérer les casseurs et autres trouble-fêtes. La circulation autour de "la plus belle avenue du monde" sera par ailleurs interdite à partir de 22 heures et dès 19 heures pour le stationnement. Enfin, pas de traditionnel défilé sur les Champs-Elysées demain comme en 1998, même en cas de victoire de l'équipe de France 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.