Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : un couple franco-portugais se sépare... le temps de la finale

France-Portugal en finale de l’Euro de football. Une affiche au goût un peu particulier pour les plus de 600 000 Portugais qui habitent en France. Une affiche aussi attendue ou redoutée pour les couples franco-portugais. Pour Antoine et Joëlle, 25 ans tous les deux dont sept d'union sans histoire, la soirée de dimanche s'annonce un peu compliquée.
Article rédigé par Jérôme Jadot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le couple franco-portugais ne regardera pas ensemble la finale de l'Euro © RADIOFRANCE / Jérôme Jadot)
Jérôme Jadot a rencontré Antoine et Joëlle

Depuis qu’ils se sont rencontrés au lycée, Joëlle et Antoine, 25 ans, forment un couple uni. L’affiche de la finale a quelque peu grippé cette idylle. Antoine, grand blond frisé, est français et fidèle supporter des Bleus. Joëlle a de longs cheveux noirs, elle est franco-portugaise et fan de la Seleçao.

La finale chacun de leur côté

Joëlle a réussi à installer l'écharpe verte et rouge sur le canapé commun de leur appartement parisien. Mais ce dimanche soir, leur canapé restera vide. Impossible pour le jeune couple de regarder le match côte à côte reconnait Joëlle : "Moi enfermée dans une salle avec que des supporters de l’équipe de France qui vont charrier le Portugal pendant tout le match, je pense que je l’aurais très mal vécu. J’ai besoin de pouvoir pousser des cris en portugais avec mes parents!"  

Joëlle sera donc avec ses parents, bière portugaise à la main. Antoine, lui, avec des amis admirateurs de l'équipe de France, loin des questions qui fâchent.

Des petites tensions depuis le début de la compétition

Une séparation salutaire alors que de petites tensions sont apparues depuis un mois, depuis le début de la compétition explique Antoine : "Déjà, en début de compétition cela ne se passait pas très bien pour l'équipe du Portugal et cela rejaillissait sur sa manière de se comporter mais c’est classique. Moi, quand on était mené 1 à 0 par l’Irlande j’étais assez imbuvable ", reconnait le jeune homme.

 

Des petits tacles qui n'empêchent pas Joëlle et Antoine de partager au moins un but ce dimanche soir : que leur couple résiste au coup de sifflet final.

A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous... les rencontres France-Portugal dans l'histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.