Euro 2016 : retour sur les tops et les flops des hymnes
L’histoire, c’est par exemple l’épopée de l’équipe de Saint-Etienne en 1976, qui fait qu’"Allez les Verts" est la plus célèbre des chansons liées au foot en France. Et, d’autre part, il faut que l’on puisse non seulement écouter la chanson à la radio ou sur la sono des stades, mais aussi la chanter dans les tribunes, dans les cars de supporters ou devant les écrans dans son bistrot ou sur la place du village. Et c’est pourquoi les supporters emploient parfois des musiques venus d’ailleurs…
Il faut aussi que ce soit une bonne chanson, un truc qu’on mémorise et dont on se souvient facilement. Par exemple un hymne qu’on entend en Italie ou chez les Lions de Brisbane, équipe du championnat de football australien :
Mais c’est la Marseillaise !
Et c’est bien le problème des chansons dites "officielles", c’est qu’on s’en souvient aussi parce qu’elles nous accompagnent pendant des semaines sans forcément nous donner de l’émotion – à moins que l’on ait une énorme émotion avec la compétition. Tiens, vous vous souvenez sans doute de "La Cour des grands", par Youssou N’Dour et Axelle Red. C'était l'hymne du mondial de 1998 organisé en France.
Et pourtant, c'est pas du tout celui qu'on a retenu et qu'on associe au titre de champion du monde de l'équipe de France de Zidane. L'hymne officieux de 1998, c'est une reprise de "Il will survive" de Gloria Gaynor par l’Hermes House Band.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.