Cet article date de plus de sept ans.

Euro 2016 : l'UEFA va remplacer la pelouse du stade de Lille

L'UEFA annonce qu'elle va remplacer la pelouse du stade Pierre Mauroy de Lille, après le match Italie-Irlande de mercredi.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Un jardinier sur la pelouse du stade Pierre Mauroy à Lille ©Maxppp)

La pelouse du Stade Pierre Mauroy à Lille, très critiquée pour son état déplorable notamment lors du match entre la Suisse et la France dimanche soir, va être remplacée "immédiatement après le match entre l'Italie et l'Irlande", annonce l'UEFA dans un communiqué.

Installation terminée vendredi 

Selon l'instance qui organise le championnat d'Europe de football en France, les "conditions météorologiques extrêmement défavorables des dernières semaines" ont causé des dégâts irréversibles à la pelouse, malgré "toute une série de mesures" destinées à "régénerer le gazon", comme la suppression des entraînements d'avant-match, l'usage de fertilisants, le recours à la luminothérapie ou encore au séchage par ventilation. 

L'UEFA précise que la nouvelle pelouse provient des Pays-Bas, et que son installation, qui débutera mercredi, sera terminée vendredi après-midi.

Pas de remplacement à Marseille et Paris 

A l'issue du match France- Suisse (0-0), dimanche soir, Didier Deschamps n'avait pas dissimulé son mécontentement, déclarant "c'est désolant de jouer sur une telle pelouse ". Le stade Pierre-Mauroy à Lille doit encore accueillir deux rencontres, après le match entre l'Irlande et l'Italie : un huitième de finale le dimanche 26 juin, et un quart de finale le vendredi 1er juillet.

L'instance européenne n'envisage pas pour le moment de remplacer les pelouses, elles aussi très critiquées, du stade de France de Saint-Denis ou du stade Vélodrome de Marseille. Selon le communiqué de l'UEFA, les travaux de régénération entrepris sur ces pelouses "commencent à porter leurs fruits."

En 2008, la pelouse du stade Saint-Jacques à Bâle avait elle aussi été changée pendant la compétition."Cela avait permis aux trois matchs suivants de se dérouler dans de bonnes conditions", affirme encore l'UEFA, qui se dit confiante pour la future nouvelle pelouse du stade situé à Villeneuve d'Ascq.

L'UEFA en profite pour redire son entière satisfaction pour le travail effectué par son consultant en pelouse, Richard Hayden et lui maintien sa totale confiance. L'Irlandais avait été mis en cause par le gestionnaire du stade Pierre Mauroy, pour avoir imposé le changement de la pelouse, sans prendre en compte les remarques de l'expert missionné, et pour avoir imposé une pelouse autrichienne qui était arrivée en mauvais état. Pour l'UEFA, ces critiques envers Richard Hayden sont "infondées".

A LIRE AUSSI : Pourquoi les gazons de l'Euro sont pourris, selon le jardinier de Versailles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.