Cet article date de plus d'onze ans.

Euro 2012 : Ronaldo qualifie le Portugal pour les demi-finales

Le Portugal a battu la République tchèque 1 à 0 grâce à un but de sa star, Cristiano Ronaldo, à dix minutes de la fin du match.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Cristiano Ronaldo célèbre son but, jeudi 21 juin 2012 à Varsovie (Pologne). Il qualifie le Portugal pour les demi-finales de l'Euro 2012. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Le Portugal est le premier pays à décrocher son ticket pour les demi-finales de l'Euro grâce à sa victoire 1 but à 0 face à la République Tchèque, jeudi 21 juin 2012 à  Varsovie (Pologne). Que faut-il retenir de ce premier quart de finale ?

Le Portugal peut compter sur sa star. Après deux premiers matchs moyens, Cristiano Ronaldo a étalé sa classe et son talent lors de ce quart de finale. Après un ciseau retourné (33e), un contrôle de la poitrine puis une frappe sur le poteau (46e), et un coup franc une nouvelle fois sur le poteau, "CR7" a trouvé la faille de la tête à la 79e. Une superbe tête plongeante sur un centre de Joao Moutinho. La juste récompense de son match et de la domination du Portugal, seule équipe à proposer du jeu. Le rival du Barcelonais Lionel Messi pour le titre de Ballon d'Or a marqué son troisième but du tournoi et de nouveaux points. Avec son génie, le Portugal peut rêver d'un premier titre international.

Petr Cech ne peut pas tout. Après une bonne entame de match, les Tchèques ont progressivement cessé de jouer et n'ont opéré que par contres. Mais au fil des minutes, ces derniers sont devenus de plus en plus rares. Sans son meneur de jeu, Tomas Rosicky, blessé et sur le banc, la sélection tchèque n'a jamais été véritablement dangereuse. Face aux assauts répétés des Portugais, les Tchèques ont pu se reposer sur leur gardien, Petr Cech, auteur d'arrêts décisif (50e, 64e), mais impuissant face au coup de tête de Cristiano Ronaldo.

La gardien Petr cech (au centre), a été le meilleur Tchèque de ce quart de finale contre le Portugal, le 21 juin 2012 à Varsovie (Pologne). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
L'Espagne ou la France. Avec cette qualification, le Portugal retrouve le dernier carré d'une grande compétition en se qualifiant pour les demi-finales, ce qui ne lui était plus arrivé depuis son enchaînement finale de l'Euro-2004, demi-finale du Mondial-2006. En 2008, lors de l'Euro en Suisse et en Autriche, la Selecçao était sortie en quart de finale, et en Afrique du Sud en 2010 la compétition s'était arrêtée en 8e de finale. Prochaine étape pour les hommes de Paulo Bento : Donetsk (Ukraine) le 27 juin pour une demi-finale contre le vainqueur du quart de finale Espagne-France, que se jouera samedi 23 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.